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POINT SUR LA COVID-19

Numéro vert pour la vaccination à domicile des plus de 80 ans.

Un numéro vert a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé pour aider les personnes âgées et les mettre en lien avec les services de vaccination afin d'organiser leur vaccination à domicile.

Le 0800 730 957 est disponible 7 jours/7, de 6 h à 22 h.

Ce service sera dans un premier temps réservé aux personnes âgées de 80 ans et plus, qui sont les plus susceptibles d'avoir besoin d'une vaccination à domicile. Le(la) patient(e), ou son aidant avec accord préalable, peuvent appeler :

  • l'opérateur(trice) qui demandera des informations à la personne qui appelle (lieu de résidence, etc.) afin d'organiser une vaccination au domicile de la personne âgée en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner ;
  • il(elle) pourra également aider la personne âgée à prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou bien son infirmier en ville.
 

Les masques de protection.

L'article 1 de l'arrêté du 1er juin 2021 et son annexe prévoient toujours que les pharmacies d'officine délivrent gratuitement, sur présentation de justificatifs, des masques de protection, qui ne relèvent pas du stock national, aux catégories de personnes suivantes :

  • les personnes malades de la Covid-19 ;
  • les personnes considérées comme vulnérables et présentant un risque de développer une forme grave de la Covid-19 conformément à l'article 2 du décret n°2020-1098 du 29 août 2020 ;
  • les personnes ayant été identifiées comme « cas contact » dans le traitement « Contact Tracing » ;
  • les accueillants familiaux mentionnés à l'article L. 441-1 du code de l'Action sociale et des Familles, et les salarié(e)s de l'aide à domicile employé(e)s directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie.

La Caisse nationale de l'assurance maladie versera, à chaque pharmacie d'officine, une rémunération forfaitaire de 600  euros (hors taxe), pour leur permettre d'assurer la prestation d'achat et de délivrance des masques de protection, dans les conditions énoncées au dit article.

  Lire l'arrêté du 1er juin 2021.
 

 

Prolongation des arrêts de travail sans jour de carence.

Alors que la possibilité de bénéficier d'un arrêt maladie en cas de Covid-19, sans jour de carence, devait prendre fin le 30 septembre dernier, celle-ci sera finalement prolongée jusqu'au 31 décembre 2021.

Ce dispositif concerne les personnes symptomatiques et celles déclarées comme « cas contact », dans les deux cas en attente d'un résultat de test.

Un prochain décret visera à prolonger la possibilité de recourir à ces arrêts dérogatoires indemnisés et au complément employeur associé. Les dispositions seront rétroactives afin de couvrir les arrêts de travail intervenus entre le 1er octobre 2021 et la date de publication de ce décret.

Pour mémoire, il n'y a pas d'arrêt de travail Covid-19 à proprement parler. L'arrêt de travail délivré dans ce cas est le même que pour n'importe quel autre motif. En réalité, cette possibilité est une simplification de la procédure de demande d'arrêt de travail dans l'attente des résultats d'un test Covid-19. On parle aussi d'arrêt de travail « dérogatoire », puisqu'il déroge à certaines dispositions habituelles, notamment le jour de carence.

Les personnes qui remplissent les conditions pour en bénéficier - les assuré(e)s de tous les régimes d'Assurance Maladie qui ne peuvent pas télétravailler - doivent demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site declare.ameli.fr (declare.msa.fr pour les travailleurs agricoles).

L'assuré(e) doit alors s'engager à réaliser un test de dépistage dans les deux jours. L'arrêt de travail n'est définitivement validé qu'une fois la date de résultat du test de dépistage renseignée sur declare.ameli.fr. En cas de test négatif, l'indemnisation prend fin à partir du soir de la date d'obtention du résultat du test sur le téléservice. L'assuré(e) peut alors reprendre le travail dès le lendemain. Si le résultat est positif, l'assuré(e) est contacté(e) par un conseiller qui lui prescrira une prolongation d'arrêt de travail afin de permettre un isolement de dix jours depuis la survenue des premiers symptômes.
 

 

Les indemnités journalières versées aux travailleurs indépendants.

Afin de tenir compte des impacts de la crise sanitaire sur l'année 2020 et atténuer les effets sur les revenus et montants de l'indemnité journalière, le décret n°2021-1049* prévoit la neutralisation des revenus perçus en 2020 lorsque leur prise en compte conduit à ne pas ouvrir de droit aux indemnités journalières aux travailleurs indépendants ou bien à réduire fortement le montant de l'indemnité journalière due.

*Décret n°2021-1049 du 6/08/2021 portant mesures exceptionnelles relatives aux indemnités journalières de sécurité sociale versées aux travailleurs indépendants.

  Lire le décret.
 

 
LA SANTE

L'accès aux droits et aux soins.

Lorsque vous rencontrez un(e) assuré(e) en situation de renoncement aux soins, en face à face, c'est le moment idéal pour aborder la question du renoncement aux soins et recueillir son consentement pour être accompagné(e).

Comment faire ? Posez-lui les 4 questions suivantes :

  • avez-vous un médecin traitant ?
    Oui Non
  • Allez-vous consulter votre médecin traitant quand vous en avez besoin ?
    Oui Non
  • Avez-vous réalisé tous les soins dont vous aviez besoin ?
    Oui Non
  • Avez-vous une mutuelle complémentaire et/ou bénéficiez-vous de la Complémentaire santé solidaire ?
    Oui Non

Si l'assuré(e) répond au moins une fois par « non » à l'une de ces 4 questions, alors vous pourrez lui demander son accord pour l'envoi d'un signalement par votre structure, afin qu'il(elle) puisse bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Nos conseillers prendront ensuite contact avec l'assuré(e), afin de lui expliquer ce suivi personnalisé, en plusieurs étapes, jusqu'à la réalisation effective de ses soins.
Vous serez informé(e) à chaque étape de l'accompagnement.

  Lire la suite.
 

Formulaire d'auto évaluation
au renoncement aux soins
à télécharger
ou à compléter en ligne,
depuis le site Votre espace partenaire.

 

3114, numéro national d'écoute et de prévention du suicide.

Pour aider les personnes qui se sentent angoissées, en détresse psychique ou avec des pensées suicidaires, un numéro d'appel gratuit a été mis en place pour leur apporter une réponse immédiate : le 3114.

Au bout du fil, l'appelant échange avec des professionnels de la psychiatrie, disponibles 7 jours/7, 24 heures/24.

  Lire la suite.
 

 

La prise en charge des frais de transport pour l'examen de prévention en santé.

Après réalisation de l'examen de prévention en santé, de groupe, à Niort, Angoulême ou Saintes, les partenaires peuvent bénéficier d'une prise en charge des frais de transports au titre de l'Action sanitaire et sociale pour les structures conventionnées. Pour cela, les structures doivent en effectuer la demande à l'aide de l'imprimé « Frais consécutif à un examen de prévention en santé », disponible en téléchargement depuis le site Votre espace partenaire, rubrique « examens de prévention en santé ».

Individuellement, les assuré(e)s peuvent aussi faire une demande de prise en charge de frais transports.
Ils(elles) doivent, pour cela, compléter et envoyer à la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, l'imprimé « Aides financières exceptionnelles - Attestation sur l'honneur » (sous conditions de ressources), disponible en téléchargement sur le site Votre espace partenaire, rubrique « Aides de la CPAM  », en bas de page « Documents à télécharger ».

 
SUR LE TERRAIN

7ème session de l'action Jump ou la remobilisation des jeunes par le sport et la culture.

Déjà plus de 70 jeunes sont passés par Jump, action originale menée par la Mission Locale de l'Agglomération Royan Atlantique, pilotée par François CLAISSE (responsable de secteur) et Yoni PITCHO (animateur sportif).

Le concept : s'appuyer sur le sport et la culture pour booster les jeunes et leur (re)donner envie de faire quelque chose, voire autre chose pour les «  addicts geek » notamment.

En appui de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, partenaire de la Mission Locale, une présentation des services dédiés aux jeunes est réalisée, pendant l'action Jump :

  • le compte ameli, avec une mise en pratique ;
  • l'utilité d'adhérer à une mutuelle ;
  • l'accès aux droits et aux soins.

 
 
SUR LE WEB

L'inclusion numérique à la caisse d'assurance maladie.

La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime organise, dans les agences de La Rochelle, Rochefort et Saintes, des ateliers pour les assuré(e)s intermédiaires utilisateurs d'Internet, mais qui méconnaissent les services du compte ameli et du site ameli.fr.

Dès à présent, les assuré(e)s peuvent s'inscrire auprès de nos techniciens conseil de l'Assurance Maladie, dans les agences de La Rochelle, Rochefort ou Saintes.

Vous pouvez, bien évidemment, nous signaler les assuré(e)s que vous estimerez « éloigné(e)s » du numérique depuis le site Votre espace partenaires, rubrique Contacts, ou orienter, dans l'une de nos agences, ceux que vous estimerez « intermédiaires ».

  Retrouver les adresses et horaires d'ouverture de nos agences.
 

 

Des conseils pour des mots de passe plus efficaces.

A l'occasion du Cybermoi/s, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) rappelle les bases de la sécurité informatique dans un communiqué de presse du 1er octobre dernier.
L'agence rappelle que, « face à l'augmentation des cyberattaques et vols de données personnelles, utiliser des mots de passe sécurisés est un premier rempart efficace » :

  • les mots de passe longs seraient à privilégier, en alternant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux ;
  • les « phrases de passe » sont une bonne idée, car éventuellement plus faciles à retenir ;
  • les informations personnelles sont à éviter, comme les dates de naissance par exemple ;
  • d'autres conseils sont partagés, comme l'utilisation de coffres-forts de mots de passe.

  Lire la suite.
 

 

Les webconférences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.

THEMES

DATES
ET HORAIRES

POUR EN SAVOIR PLUS
ET S'INSCRIRE

Vous avez des difficultés pour vous soigner ?
 La caisse d'assurance
maladie peut vous aider

Mardi 16 novembre à 13h30

S'inscrire

Enceinte : je prends soin de ma santé et celle de mon bébé

Mardi 16 novembre à 18h

S'inscrire

Pension d'invalidité : démarches
et prise en charge

Lundi 23 novembre à 11h

S'inscrire

Arrêt de travail de longue durée :
un accompagnement pour la reprise de votre emploi

Jeudi 25 novembre à 14h30

S'inscrire

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ameli.fr > rubrique Actualités ou sur le site Votre espace Partenaires > rubrique.

Vous pouvez visualiser le tutoriel vidéo de présentation et d'inscription aux web conférences disponible sur la chaîne YouTube de la CPAM de la Charente-Maritime.

  Accéder à l'agenda des webconférences


 
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