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Le contenu des newsletters Info partenaires peut être relayé tout ou partie sur vos réseaux sociaux.
Les newsletters précédentes sont à votre disposition sur le site Votre espace partenaires pendant 12 mois.
NOTRE OFFRE DE SERVICES
Nos 900 partenaires fédérés permettent à l'Assurance Maladie d'être au plus près des publics qu'ils accompagnent. C'est grâce à vos communications et vos actions de terrain que l'accès aux droits et aux soins aboutit à ceux qui en sont éloignés, ou qui n'ont pas de compte ameli ou encore qui ne viennent pas dans nos accueils.
Notre site Votre espace partenaires.
Fiche Votre espace partenaires
Emportez cette fiche avec
vous sur le terrain, elle
simplifiera votre quotidien.
De nombreux circuits courts sont proposés sur notre site Votre espace partenaires exclusivement dédié à nos partenaires. La synthèse disponible sur notre site vous permet d'envisager d'emblée celui dont vous avez besoin.
En flashant les deux QR codes intégrés à la fiche vous pourrez accéder directement :
  sur la page d'accueil de notre site Votre espace partenaires ;
  au formulaire de renoncement aux droits et aux soins, que vous pourrez compléter en ligne depuis votre smartphone. Les demandes d'accompagnement aux soins sont prises en charge sous 48 heures, c'est un des circuits courts les plus utilisés.

Toute cette offre de services en ligne est mise à jour très régulièrement, elle vous garantit l'accès aux dernières informations. Vous pourrez également nous contacter en toute sécurité via notre formulaire de contact ou encore nous transmettre des documents via DEPOTDOC.

La page d'accueil de notre site Votre espace partenaires contient également une rubrique Actualités, vous aurez ici accès à :

  • nos webinaires thématiques ;
  • nos rencontres collectives ;
  • nos délais de remboursement ;
  • des informations relatives à nos téléservices ;
  • notre offre d'accueil dans le département.

  Accéder à notre site Votre espace partenaires.

Zoom sur la commande de supports : 75 supports, dépliants ou affiches, sont à votre disposition en téléchargement ou en commande. Ces supports sont majoritairement diffusés par le niveau national, mais certains sont locaux en appui de nos services complémentaires. Comme tout contenu de chacune de nos newsletters, vous pouvez en assurer librement la diffusion sur vos canaux de communication ou en assurer la distribution en format papier. ls peuvent être commandés en ligne depuis notre site Votre espace partenaires. Après avoir complété les champs attendus, dont le nombre d'exemplaires souhaités, puis cliqué sur « Envoi » en bas de page, vous serez livrés rapidement et gratuitement, dans le cadre de notre mission de service public.

 
 
Notre dispositif « Aller vers ».
Développée depuis la crise du COVID-19, cette action permet d'être au plus près des personnes vulnérables sur le terrain. Elle est réservée en priorité à nos partenaires conventionnés et mobilise nos Conseillers technique action sociale.
Sur place, leurs compétences associées aux téléservices assurent un suivi sécurisé des données confidentielles et attentionné dans les meilleures conditions.

Pour solliciter l'intervention de nos Conseillers technique action sociale dans vos locaux auprès de votre personnel et/ou de votre public que vous accompagnez, il suffit d'en faire la demande motivée, via notre formulaire de contact.

  Accéder à la rubrique Nous contacter.

Notre Conseiller technique action sociale lors d'une de nos permanences à l'association L'Escale, à La Rochelle
Notre Conseiller technique action sociale lors d'une de nos permanences à l'association L'Escale, à La Rochelle.
 
 
L'offre nationale.
La caisse nationale d'Assurance Maladie (Cnam) met à disposition des partenaires engagés nationalement une offre régulièrement mise à jour : les nouvelles versions de l'application du Compte ameli, de nouvelles offres de services, etc.
Pour les partenaires engagés à ce niveau, des conventions cadres préparent les articulations terrain en laissant les caisses d'assurance maladie organiser les déploiements attendus.

Au-delà des orientations nationales, les caisses d'assurance maladie ont latitude pour déployer les actions et notamment organiser l'« Aller vers » en tenant compte des spécificités locales.
 
Support e-learning santé jeunes
Le support des e-learning est disponible
en commande/téléchargement depuis la rubrique commande de dépliants.
A titre d'exemple d'action proposée nationalement, l'e-learning, mis en avant par la Cnam, grâce auquel chacun peut apprendre et être en capacité d'appréhender nos parcours.

Deux e-learning sont proposés :
1 La Sécurité sociale, ma santé et moi (3 épisodes pour mieux comprendre nos missions) ;
2 Je suis assuré et j'agis pour ma santé (ce parcours donne toutes les informations pratiques).

Les épisodes relatifs à chacun des parcours peuvent être suivis en plusieurs temps, dans l'ordre ou selon

  Accéder à la rubrique Services > E-learning santé jeunes.

 
 
Le compte ameli.
Les services du compte ameli sont régulièrement renouvelés et apportent des solutions en toute autonomie dans une relation de confiance établie entre l'assuré et l'Assurance Maladie.

Les services du compte ameli sont concentrés en fiches dans notre catalogue local des offres du compte ameli, au nombre de 23 actuellement.

  Accéder à la rubrique Téléservices compte ameli.

Notre catalogue d'offres de services de compte ameli
Notre catalogue d'offres de services de compte ameli est disponible
sur notre site Votre espace partenaires.



Flyer tutelles Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs, associatifs ou privés, peuvent bénéficier des services offerts avec le compte ameli à destination et pour l'autonomie des majeurs dont ils assurent la protection.

Un flyer explicatif à la création d'un compte ameli pour une tierce personne est à votre disposition en téléchargement/commande sur notre site Votre espace partenaires > rubrique Services > Commande de dépliants.

  Accéder à la rubrique Commande de dépliants.

 
 
Les parcours attentionnés.
Six parcours attentionnés à destination de nos assurés et neuf thématiques pour l'accès aux droits et aux soins de nos assurés sont proposés :

LES PARCOURS LES THÉMATIQUES
1 L'accompagnement des seniors
2 L'affection longue durée (ALD)
3 L'invalidité
4 La prévention de la désinsertion professionnelle
5 La maternité
6 La perte d'un proche
1 L'accès à un médecin traitant
2 La Complémentaire santé solidaire
3 Les demandeurs d'emploi
4 Les familles mono parentales/séparées
5 Les jeunes
6 Les personnes vivant avec un handicap
7 Les personnes écrouées
8 Les travailleurs indépendants

Tous les assurés concernés par ces orientations bénéficient systématiquement d'un traitement attentionné, au regard de leur vulnérabilité potentielle souvent avérée. La mise en oeuvre des orientations induisent ainsi une équité de traitement terrain.

Certains parcours et thématiques évoqués ci-dessus sont complétés par les plans d'actions locaux issus des besoins du terrain, souvent repérés par nos partenaires. Ces actions seront davantage déclinées dans les prochaines newsletters.

ASSURÉS AVEC ACTION DE TERRAIN COMPLÉMENTAIRE SYSTÉMATIQUE « ALLER VERS » RÉALISÉ PAR NOS PARTENAIRES
-> Les nouveaux invalides
-> La maternité
-> Les jeunes : affiliation à partir de 16 ans pour les bénéficiaires de contrats d'insertion professionnelle ou d'apprentissage
-> Les travailleurs indépendants : webinaires périodiques spécifiques co-animés avec l'URSSAF, la CAF et/ou la CARSAT Centre Ouest
-> Les partenaires caritatifs
-> Les structures d'hébergement
-> Les partenaires conventionnés
-> L'action ponctuelle contextuelle*

*Pendant la crise sanitaire du COVID-19, les équipes du pôle Accompagnement social ont été mobilisées par le traitement des fiches de renoncement aux droits et aux soins particulièrement nombreuses. S'en est suivie pour ce même contexte, et l'action perdure encore, une importante prise en charge du nombre d'assurés avec séances de psychologie au titre des aides financières individuelles.

Pour la période 2023 à 2027, les degrés de priorité dans le déploiement varieront suivant l'évolution de la situation des assurés concernés. On peut déjà constater en 2023, des « périodes » où l'efficacité est davantage lisible sur nos suivis statistiques.

Des cartographies sont fournies dans le rapport d'activité 2022 pour l'année 2021. Elles permettent d'appréhender le terrain par grands cantons au regard des thématiques de l'accès aux droits et aux soins.
Celles de janvier 2023 sont accessibles sur notre site Votre espace partenaires > rubrique Accès aux droits et aux soins :

La stratégie partenariale locale évoque les perspectives attendues dans le cadre du déploiement de la nouvelle convention d'objectifs et de gestion 2023-2027 nationale. Tandis que le rapport d'activité 2022 permet d'appréhender le réalisé sur cet exercice.
Stratégie partenariale 2023-2027 Rapport d'activité 2022

 
  • Développer les contributions des partenaires suivant leurs ressources et missions ;
  • détecter de nouveaux bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ;
  • renforcer les actions terrain en « Aller vers » ;
  • relayer nos campagnes de prévention ;
  • mieux former/informer nos partenaires, déployer des outils adaptés à leurs besoins ;
  • déployer de nouvelles actions transverses favorisant l'accès aux droits et aux soins :
    contrats de ville par exemple en lien avec la Préfecture et les villes concernées.

  Accéder à nos cartographie.
  Accéder à notre bilan partenariats "assurés" 2022.
  Accéder à notre stratégie partenariale 2023/2027.

 
 
L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS
Le dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans.
Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C'est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées.
 
Même entre deux mammographies de dépistage, il est important de surveiller ses seins. Et n'hésitez pas à consulter si vous constatez :
  • une boule ou une grosseur dans un sein ou une aisselle ;
  • une rougeur ou un aspect irrégulier « peau d'orange » de la peau de vos seins ;
  • une rétraction au niveau du mamelon ;
  • ou un écoulement anormal.

Pour réduire son risque de cancer du sein, il est recommandé d'adopter quotidiennement des gestes simples :

  • arrêter de fumer ;
  • ne pas consommer plus de 2 verres d'alcool par jour et pas tous les jours ;
  • manger équilibré et varié ;
  • pratiquer une activité physique régulière.

  En savoir plus.

Vidéo questions-réponses sur le dépistage du cancer du sein
La vidéo Questions-réponses sur le dépistage du cancer du sein de l'Institut national du cancer est disponible sur ameli.fr.
 
 
Mois sans tabac : une occasion à saisir pour arrêter de fumer.
Logo Mois sans tabac Le 1er novembre a marqué le début du défi Mois sans tabac mis en place depuis 2016 par Santé publique France, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la prévention et l'Assurance Maladie.

Cette 8ème édition est une nouvelle occasion pour les fumeurs de se motiver ensemble pour arrêter de fumer pendant 30 jours grâce à l'accompagnement proposé par Mois sans tabac, comprenant notamment les outils de Tabac info service.

  En savoir plus.

 
 
La prise en charge des tests de dépistage du COVID-19.
La prise en charge par l'Assurance Maladie des tests de dépistage du COVID-19 antigéniques et RT-PCR et des tests sérologiques, a évoluée depuis le 1er mars 2023.
Un ticket modérateur s'applique désormais à tous les assurés, sans distinction entre les vaccinés et les non-vaccinés.

La facturation doit être transmise à l'organisme de rattachement de l'assuré et en l'absence de carte Vitale les patients doivent payer leur test.
Un test PCR

La prise en charge à 100 % s'effectue sans prescription préalable pour certaines personnes, à savoir :

  • les patients reconnus en affection de longue durée ;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les mineurs ;
  • les professionnels de santé et leurs employés ainsi que les personnes travaillant en établissement de santé ou dans un service social ou médico-social, sous réserve de présenter une attestation sur l'honneur justifiant de leur fonction ;
  • les patients immunodéprimés, pour les examens de détection des anticorps ;
  • les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé.

  Lire la suite.

 
 
L'examen de prévention en santé.
Affiche sur l'examen de prévention en santé L'examen de prévention en santé (EPS) est une offre prioritairement proposée aux assurés de plus de 16 ans du régime général. Il peut également être proposé aux bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat.
D'un coût de 251 euros, il est totalement pris en charge par l'Assurance Maladie.
L'EPS s'appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l'action du médecin traitant.

  Lire la suite.

Une affiche et un dépliant sont disponibles en téléchargement/
commande sur notre site Votre espace partenaires.
 
 
SUR LE TERRAIN
Pour les jeunes, des permanences mensuelles Points Accueil Écoute Jeunes sont assurées sur plusieurs territoires.
La Maison des adolescents et des jeunes adultes (MDAJA) est présente à La Rochelle et à Saintes. L'équipe pluridisciplinaire accueille, écoute, informe, soutient, accompagne et oriente les jeunes de 12 à 25 ans, mais aussi les parents et les professionnels au contact des jeunes.

C'est un lieu ressource qui accueille de manière gratuite et confidentielle. L'équipe de la MDAJA offre une écoute bienveillante, des informations et des conseils sur tous les sujets qui touchent les adolescents : problèmes relationnels, mal-être, scolarité, consommation de produits, violence, etc.
Site de la Maison des adolescents et des jeunes adultes
Le site de la Maison des adolescents
et des jeunes adultes https://maisondesadolescents17.fr/

Pour les professionnels exerçant auprès des 12-25 ans, la MDAJA offre un soutien (régulier ou ponctuel), des conseils, des ressources ou bien encore de l'analyse de pratiques.

Les Points Accueil Ecoute Jeune (PAEJ) assurent des permanences. Pour connaître les villes et les dates des PAEJ, contacter la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes ou consulter le site maisondesadolescents17.fr.

 
 MDAJA de La Rochelle
5 ter avenue Kennedy
05 46 50 01 49
contact.nord@maisondesadolescents17.fr
 MDAJA de Saintes
2 rue René Cassin
05 86 36 00 20
contact.sud@maisondesadolescents17.fr
 
 
SUR LE WEB
Mon espace santé est accessible aux personnes en situation de handicap.

Depuis le 15 mars 2023, l'accueil téléphonique de Mon espace santé est davantage accessible pour les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution.
Ces personnes peuvent désormais, grâce à une plateforme en ligne, contacter les conseillers Mon espace santé, qui apportent une assistance aux assurés qui en ont besoin lors de l'activation ou de l'utilisation de Mon espace santé.

  En savoir plus.
  Accéder au site Mon espace santé.

 
 
La nouvelle version du compte ameli web.
LA MISE À DES CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DU COMPTE AMELI (CGU).

Désormais, la création ou l'usage du compte ameli induit l'acceptation de toutes les communications de l'Assurance Maladie.
La seule autorisation demandée, concerne les messages de l'Assurance Maladie ou de ses partenaires sur des travaux de recherches ou des études dans le domaine de la santé.
Ce changement des règles de consentement vaut également pour les assurés non-adhérents au compte ameli, pour lesquels nous avons enregistré un numéro de téléphone fixe ou mobile.

LES AUTRES ÉVOLUTIONS

  • Les ajustements de la page de connexion au compte ameli, pour prendre en compte les retours des adhérents sur la saisie du code de sécurité.
  • L'amélioration du service de déclaration de ressources invalidité. Suite aux remontées et dans l'attente d'une refonte plus complète du service e-DSH, le parcours utilisateur a été simplifié.

  Accéder au compte ameli.

 
 
La nouvelle version de l'application mobile du compte ameli.
LA PRISE DE RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE DEPUIS SON COMPTE AMELI.

La prise de rendez-vous téléphonique par les assurés est désormais disponible en quelques clics depuis l'application mobile de leur compte ameli.
Un conseiller de l'Assurance Maladie appelle l'assuré à l'heure convenue au numéro de téléphone renseigné dans le compte ameli et répond à toutes ses questions.
Depuis la rubrique Mes rendez-vous, l'assuré peut :
  • accéder à la liste des rendez-vous physiques et téléphoniques à venir ;
  • prendre un rendez-vous téléphonique avec sa caisse (liste des motifs de prise de rendez-vous est identique à celle dans le compte ameli web) ;
  • déplacer un rendez-vous téléphonique en modifiant la date ;
  • supprimer un rendez-vous téléphonique et physique à venir.
LES AUTRES ÉVOLUTIONS
  • L'amélioration de la fonctionnalité « Complémentaire santé solidaire » ;
  • la mise à jour du logo sur la page de connexion de l'application ;
  • le retrait de la géolocalisation des bornes multiservices ;
  • l'amélioration de la fonctionnalité « Maladie cœliaque ».
L'application mobile du compte ameli
 
 
Nos webinaires thématiques.

En participant à nos webinaires, vous pourrez :

  • connaître vos droits à l'Assurance Maladie ;
  • découvrir nos aides et nos services d'accompagnement ;
  • tout connaître sur votre compte ameli et ses téléservices ;
  • obtenir, en direct, des réponses à vos questions.
LE PROGRAMME DE NOVEMBRE 2023
LES THÈMES LES DATES LES LIENS

La franchise médicale et la participation forfaitaire

Mardi 7 novembre
à 11h45

Voir la rediffusion

J'attends un enfant
En co-animation avec la CAF

Mardi 7 novembre
à 18h00

Voir la rediffusion

Un examen de prévention en santé
offert par l'Assurance Maladie

Mardi 14 novembre
à 13h30

Voir la rediffusion

Travailleurs indépendants : zoom sur l'arrêt de travail

Mardi 21 novembre
à 14h00

S'inscrire

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ameli.fr > rubrique Actualités > Les rencontres avec la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ou sur notre site Votre espace partenaires en page d'accueil > rubrique Plus d'actualités > Webinaires à la CPAM.

Vous pouvez également visualiser notre tutoriel vidéo de présentation et d'inscription à nos webinaires.

Si vous souhaitez relayer cette offre de service auprès des personnes que vous accompagnez, une affiche et un flyer sont disponibles en téléchargement et/ou en commande sur le site Votre espace partenaires > rubrique Services > Commande de dépliants.

  En savoir plus.
  Accéder aux supports de communication.

 
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