|
|
|
|
Le contenu des newsletters Info partenaires peut être relayé tout ou partie sur vos réseaux sociaux.
Les newsletters précédentes sont à votre disposition sur le site Votre espace partenaires pendant 12 mois.
|
|
|
NOS PARCOURS ATTENTIONNÉS À DESTINATION DE NOS ASSURÉS VULNÉRABLES |
|
|
24 parcours sont déployés en Charente-Maritime, en relais sur le terrain par nos partenaires.
Si certains dispositifs sont nationaux, d'autres complètent localement les ressources disponibles pour adapter au mieux les réponses aux nombreux besoins de nos assurés concernés.
Les vulnérabilités sont réparties par grands motifs et débouchent sur 8 segments :
Dans cette newsletter, sont présentés les parcours afférents aux segments « Santé » et « Jeunesse ».
Les autres segments locaux seront développés dans les prochains numéros.
|
|
|
Le segment « Santé ». |
|
|
6 parcours composent ce segment :
PARCOURS |
DÉCLINAISON |
ACTIVATION CHEZ LE PARTENAIRE |
1 Accès à un médecin traitant |
Attribution d'un médecin traitant fictif pour les assurés qui ne parviennent pas à bénéficier de cet accompagnement et qui sont signalés par nos partenaires.
Cette action permet à l'assuré concerné d'être pris en charge « Avec médecin traitant », et de pouvoir accéder aux soins sans majoration hors parcours de soins.
Un partenariat a été mis en place avec les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour la prise en charge au titre du médecin traitant d'assurés hors parcours.
Ces assurés peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
2 Renoncement aux soins |
Après prise en charge, sous 48 heures, du signalement adressé par le partenaire, nos agents contactent directement les assurés concernés pour le suivi.
Cette modalité est prévue par téléphone en première intention, mais peut éventuellement être réalisée dans l'une de nos agences ou encore au domicile de l'assuré si nécessaire.
Les partenaires reçoivent un accusé de réception de prise en charge de leur signalement.
Le processus d'aboutissement des droits et des soins peut être parfois long et nécessite souvent la participation de plusieurs acteurs sociaux ou du soin.
Ces assurés peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameliou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
3 Entrée en invalidité |
Les nouveaux invalides sont invités à une réunion d'informations en présentiel. Ils peuvent s'y inscrire en ligne depuis le site Votre espace partenaires.
Nos conseillers du pôle Accès aux droits et aux soins (ADAS) interviennent lors de ces réunions et répondent aux différentes questions posées.
Ces assurés peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
4 Complémentaire santé solidaire |
La Complémentaire santé solidaire a été intégrée à l'offre de services en ligne proposée à nos partenaires.
Grâce à ce « circuit court », vous pouvez nous adresser des dossiers, via DEPOTDOC, pour les assurés que vous accompagnez.
Les délais de traitement privilégiés sont prévus pour les partenaires conventionnés « Complémentaire santé solidaire ».
Des tutoriels sont disponibles en ligne, ainsi que des formulaires et supports de communication à télécharger ou à commander.
Des webinaires mensuels sont dédiés à la Complémentaire santé solidaire.
Ces assurés peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
5 Affections de longue durée (ALD) |
Les 3 axes du parcours sont déclinés dans le temps pour chaque assuré :
- axe 1 >>> Informer les assurés et professionnels de santé au moment de l'entrée en ALD ;
- axe 2 >>> Accompagner les assurés tout au long du suivi en ALD ;
- axe 3 >>> Accompagner le suivi post ALD.
Ces assurés peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
6 Aides financières pour les détenus |
Un partenariat a été mis en place avec les Services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et les établissements pénitentiaires pour accompagner les détenus et les informer de :
- leurs droits au sortir de détention ;
- l'aide financière individuelle pendant leur incarcération, et accident du travail/maladie professionnelle au cours de leur détention ;
- les droits des invalides entrés en invalidité avant leur détention ;
- leurs droits en semi-liberté, ou ayant une activité professionnelle ou indemnisés par France Travail.
Après leur sortie de détention, ces assurés peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
|
|
|
Le segment « Jeunesse ». |
|
|
4 parcours composent ce segment :
PARCOURS |
DÉCLINAISON |
ACTIVATION CHEZ LE PARTENAIRE |
1 Dispositif Aide sociale à l'enfance (ASE) |
Le partenariat conclut avec le Département et les Délégations territoriales permet, pour les enfants placés, un traitement rapide d'ouverture des droits, de gestion des demandes de renouvellement et de sortie du dispositif.
Les mesures locales mises en place :
- l'assuré dans sa 17ème année se voit proposer un rendez-vous afin d'anticiper sa sortie du dispositif ;
- les jeunes peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
2 Etudiants locaux et internationaux |
Le partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur est particulièrement activé annuellement au moment de la rentrée des étudiants.
En amont, un webinaire est organisé, au cours duquel, sont présentés les actualités ainsi que les supports et outils à disposition.
Localement, l'offre de services en ligne disponible depuis le site Votre espace partenaires est largement utilisée par ces partenaires, notamment les modalités de contact.
Les étudiants peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
3 Jeunes vulnérables des missions locales et des Centres de formation d'apprentis (CFA) |
Dans le cadre du dispositif « Aller vers », une intervention est proposée aux Missions locales et aux CFA, auprès des jeunes repérés sans médecin traitant, et/ou sans complémentaire santé, et/ou sans compte ameli et/ou sans soins depuis plus de 2 ans.
Les jeunes peuvent prendre un rendez- vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
4 Autonomisation des mineurs en contrat d'insertion professionnelle |
Tous les bénéficiaires de contrats professionnels, dont les coordonnées sont connues de nos services, sont affiliés sur leurs propres droits, à partir de 16 ans.
Les mineurs peuvent éventuellement conserver le relevé d'identité bancaire (RIB) et/ou la mutuelle de leurs parents.
Les jeunes peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mars Bleu : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. |
|
|
Vidéo de la campagne du dépistage organisé du
cancer colorectal : dès 50 ans, c'est tous les 2 ans !
|
En Charente-Maritime, plus de 200 000 personnes de 50 à 74 ans sont concernées par ce dépistage.
La campagne de sensibilisation vise à inscrire le dépistage dans une routine santé et à inciter les assurés à récupérer le test :
|
Dans 96 % des cas, le test ne révèle aucune anomalie. Dans les 4 % restants, il permet de détecter des lésions précancéreuses avant qu'elles n'évoluent en cancer ou de détecter ce cancer à un stade précoce et de le guérir dans ce cas, 9 fois sur 10. En cas de symptômes ou d'antécédents, l'assuré n'est pas concerné par ce mode de dépistage. L'assuré doit en parler directement à son médecin qui pourra l'orienter vers les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à sa situation.
En savoir plus.
|
|
|
|
|
Le Bus du Coeur des Femmes bientôt à La Rochelle et Royan. |
|
|
POURQUOI UN BUS DU COEUR DES FEMMES ? |
|
-> Parce que les maladies cardio-vasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Coeur des Femmes souhaite mobiliser sur l'urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardiovasculaire des femmes, c'est ce qui est réalisable pour 8 cas sur 10 ! |
|
-> Parce que beaucoup de femmes précaires sont en rupture de soins : elles ne s'écoutent pas, prennent peu soin d'elles, et ont généralement une image très négative d'elles-mêmes, se négligeant, voire se maltraitant.
-> Parce qu'elles manquent d'information et n'ont pas accès à certains professionnels de santé (cardiologues, gynécologues...), elles sont généralement sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies et à très haut risque de récidive et de mortalité après un premier accident cardiaque. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Mois de l'Égalité Femmes Hommes à Rochefort. |
|
|
Le programme est
disponible sur le site de
la Ville de Rochefort. |
La Maison de l'égalité propose un panel d'activités à l'occasion du Mois de l'Égalité Femmes Hommes du 1er au 31 mars 2024 à Rochefort :
- un défi créatif ;
- un atelier jeux ;
- deux cinés-débats dont un avec l'association Coeur de sport ;
- une représentation de Catherine Sarezza autour du conte ;
- une formation en ligne « Stand up contre le harcèlement de rue » ;
- une conférence-débat « Le cerveau a-t-il un sexe ? » ;
- une soirée escape game ;
- un atelier modelage.
Tous les événements proposés sont gratuits et ouverts à toutes et à tous dans la limite des places disponibles. |
En savoir plus.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le site Votre espace partenaires dédié à nos 900 partenaires fédérés est régulièrement mis à jour. Une offre de services complète en ligne est disponible.
Voici les dernières mises à jour.
1 LES MODALITÉS DE CONTACT.
Le formulaire de contact habituel a évolué pour vous apporter davantage de souplesse et de sécurité.
Désormais les 4 rubriques suivantes seront à compléter :
- Informations sur le partenaire ;
- Informations sur l'assuré ;
- Votre message ;
- Vérification.
Accéder à la rubrique Nous contacter.
2 NOUVEAU PROCESSUS DE RÉPONSE SÉCURISÉE VIA BLUEFILES.
Nous avons adopté BlueFiles, un outil conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour la protection des données. Cette solution garantit des réponses sécurisées et chiffrées, notamment lorsqu'elles contiennent des informations nominatives.
Désormais, nos réponses vous seront transmises via BlueFiles, notifiées par un courriel avec le logo de l'Assurance Maladie et avec pour objet par exemple :
[BlueFiles Transfer] CONTACT CPAM 17 vous a envoyé un message
|
|
|
>>> Pour télécharger la réponse et les éventuels documents associés, vous devrez créer un compte BlueFiles gratuitement.
>>> BlueFiles sera exclusivement utilisé pour vous apporter des réponses.
Le formulaire de contact du site Votre espace partenaires doit continuer d'être utilisé pour toute sollicitation générale.
D'autres modalités de contact spécifiques sont précisées dans la rubrique Nous contacter du site Votre espace partenaires. |
|
|
Accéder à la rubrique BlueFiles.
|
|
|
|
|
Accéder à Mon espace santé.
|
|
|
|
|
Nos webinaires thématiques. |
|
|
En participant à nos webinaires, vous pourrez :
- connaître vos droits à l'Assurance Maladie ;
- découvrir nos aides et nos services d'accompagnement ;
- tout connaître sur votre compte ameli et ses téléservices ;
- obtenir, en direct, des réponses à vos questions.
LE PROGRAMME DE MARS 2024 : |
LES THÈMES |
LES DATES |
LES LIENS |
Comment renouveler vos droits à la Complémentaire santé solidaire ? |
Mardi 5 mars à 13h45 |
Voir la rediffusion |
Travailleurs indépendants : zoom sur l'arrêt de travail |
Lundi 11 mars à 13h45 |
Voir la rediffusion |
Un examen de prévention en santé offert par l'Assurance Maladie |
Jeudi 14 mars à 11h45 |
Voir la rediffusion |
Enceinte, je prends soin de ma santé et de celle de mon bébé |
Mercredi 20 mars à 18h30 |
S'inscrire |
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ameli.fr > rubrique Actualités > Les rencontres avec la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ou sur notre site Votre espace partenaires en page d'accueil > rubrique Plus d'actualités > Webinaires à la CPAM.
Vous pouvez également visualiser notre tutoriel vidéo de présentation et d'inscription à nos webinaires.
En savoir plus.
|
|
|
SAVE THE DATE : RÉUNIONS PARTENAIRES |
|
Des réunions, en présentiel, dédiées à nos partenaires sont programmées :
-> lundi 3 juin à 14 h, à La Rochelle,
-> jeudi 20 juin à 9 h, à Saintes.
Une invitation vous sera adressée prochainement par mail. Nous vous suggérons de réserver dès à présent ces dates sur vos agendas. |
|
|
|
|
Mentions légales l Nous contacter l {LINKS}
|
|
|
|