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Le contenu des newsletters Info partenaires peut être relayé tout ou partie sur vos réseaux sociaux.
Les newsletters précédentes sont à votre disposition sur le site Votre espace partenaires pendant 12 mois.
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SAVE THE DATE : RÉUNIONS PARTENAIRES |
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Des réunions dédiées à nos partenaires sont programmées :
-> lundi 3 juin à 14 h, à La Rochelle,
-> jeudi 20 juin à 9 h, à Saintes.
Une invitation a été adressée, par mail, à nos partenaires concernés.
Compte tenu du nombre limité de places, nous vous invitons à vous inscrire, dès à présent, via le formulaire d'inscription en ligne.
Une confirmation de participation vous sera adressée prochainement. |
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NOS PARCOURS ATTENTIONNÉS À DESTINATION DES ASSURÉS VULNÉRABLES |
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24 parcours sont déployés en Charente-Maritime, en relais sur le terrain par nos partenaires.
Si certains dispositifs sont nationaux, d'autres complètent localement les ressources disponibles pour adapter au mieux les réponses aux nombreux besoins de nos assurés concernés.
En complément des newsletters Info Partenaires #42 de mars 2024 et #43 d'avril 2024, sont présentés ci-dessous les parcours des segments « Famille », « Pauvreté », « Numérique » et « Autres ».
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Le segment « Famille ». |
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3 parcours composent ce segment :
PARCOURS |
DÉCLINAISON |
ACTIVATION CHEZ LE PARTENAIRE |
1 Les familles monoparentales/ séparation |
Au niveau national, 85 % des parents de familles monoparentales sont des femmes, près de quatre familles monoparentales sur dix vivent sous le seuil de pauvreté et plus de 2,8 millions d'enfants sont en situation de pauvreté.
Des supports d'information, à destination de nos partenaires et des assurés accompagnés, sont en ligne sur notre site Votre espace partenaires.
Un repérage des situations de fragilité est effectué afin d'orienter vers les ressources à disposition.
L'offre est étendue vers de nouveaux publics :
1 les parents non-gardiens (parents n'ayant pas la garde exclusive ou partagée) ;
2 les couples sans enfant ;
3 les personnes victimes de violences intrafamiliales.
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L'accès aux droits des bénéficiaires CPAM/Caf est optimisé.
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2 La maternité |
Nous organisons, en partenariat avec la Caf de la Charente-Maritime et les sages-femmes libérales de la Charente-Maritime, des ateliers « Futurs parents », destinés aux futurs parents du département.
Ces réunions d'information, en distanciel ou en présentiel, ont pour but d'améliorer le suivi des femmes enceintes par un meilleur accompagnement tout au long de leur grossesse et après leur accouchement.
Les futurs parents peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés à la création de leur compte ameli ou l'utilisation de ses téléservices. |
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3 La perte d'un proche |
Le décès d'un proche est un événement de vie douloureux, pendant lequel les démarches à effectuer s'accumulent dans un laps de temps court. Le décès doit être déclaré dans les 24 heures.
Ce parcours attentionné vise à informer la famille du défunt, dans un même contact sortant, des droits aux prestations et des démarches à réaliser.
La mise en oeuvre de ce parcours permet :
-> une amélioration de la satisfaction des assurés ;
-> une harmonisation des pratiques des caisses d'assurance maladie ;
-> une meilleure efficience dans le domaine par une mise en place de mesures de simplification.
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Le segment « Pauvreté ». |
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1 parcours constitue ce segment :
PARCOURS |
DÉCLINAISON |
ACTIVATION CHEZ LE PARTENAIRE |
Les travailleurs indépendants précaires |
La crise sanitaire a aggravé les difficultés d'insertion et la santé des personnes sans domicile fixe ou hébergées. Ce public est particulièrement fragilisé et connaît un fort taux de non recours aux droits et aux soins.
Nos services interviennent auprès des assurés intéressés sur leur lieu d'hébergement pour envisager le meilleur accès aux droits et aux soins possible.
Un partenariat est mis en place avec les structures concernées.
Les partenaires sont acculturés à notre offre de services en ligne. |
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Le segment « Numérique ». |
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1 parcours constitue ce segment :
PARCOURS |
DÉCLINAISON |
ACTIVATION CHEZ LE PARTENAIRE |
L'inclusion numérique |
Les actions de repérage en accueil et par nos partenaires fédérés ont pour objectifs d'améliorer l'accès à l'information, le numérique et la dématérialisation des services publics favorisant l'accès effectif aux droits pour les usagers.
Les assurés reçus en accueil ou adressés par des partenaires peuvent bénéficier gratuitement, après diagnostic, d'une formation individuelle à l'utilisation du compte ameli et ses téléservices.
Des webinaires dédiés sont proposés pour renforcer l'acculturation au numérique. |
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Le segment « Autres ». |
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3 parcours constituent ce segment :
PARCOURS |
DÉCLINAISON |
ACTIVATION CHEZ LE PARTENAIRE |
1 Les partenaires Économie sociale et solidaire (ESS) |
La solidarité est une des valeurs de ces structures, en commun avec un des 3 piliers de l'Assurance Maladie. À ce titre, les entreprises concernées mettent en place des projets d'engagement qui embarquent leurs agents sur des valeurs partagées. L'accès aux droits et aux soins des agents peut s'inscrire dans les projets de l'entreprise concernée par le statut Économie sociale et solidaire (ESS).
3 orientations stratégiques structurent ce parcours :
1 optimiser l'accès aux droits et aux soins des publics vulnérables ;
2 mobiliser les prescripteurs de proximité en lien avec ces publics ;
3 porter attention à ces publics.
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Avec les structures de l'ESS, des démarches d'Aller vers sont initiées afin de les informer des droits des salariés ou agents et leur fournir des supports adaptés.
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2 Les victimes d'attentats |
Pour les victimes d'attentats ou leurs proches affiliés au régime général et dont les données ont été transmises par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), l'étude des droits d'accès portera d'après avis national sur la prise en charge intégrale des :
-> dépassements d'honoraires pour les consultations et les actes résultant de l'évènement de terrorisme ;
-> remboursements, dans la limite des frais réellement exposés, des produits, prestations et des prothèses dentaires, dès lors que leur délivrance résulte directement d'un acte de terrorisme.
Les droits d'accès et de rectification s'exercent auprès de la caisse d'affiliation de l'assuré ou de rattachement des personnes concernées.
Un accompagnement individuel et sur mesure de l'assuré est mis en place. |
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3 Les habitants des quartiers prioritaires |
Ce nouveau cycle de contractualisation s'appuie sur une géographie prioritaire actualisée suite à la publication du décret n° 2023-1312 du 28 décembre 2023, relatif à la liste nationale des quartiers prioritaires de la politique de la ville et à ses modalités particulières de détermination dans les départements métropolitains. Il constitue le cadre de déploiement de stratégies territorialisées permettant de répondre aux enjeux les plus prégnants identifiés à l'échelle de chaque territoire, en lien étroit avec les habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Nous sommes cosignataire des contrats de ville et contribuons, avec les partenaires locaux, à améliorer l'accès aux droits et aux soins des assurés couverts par le régime général qui résident dans les quartiers prioritaires.
Des actions sont mises en place à La Rochelle, Rochefort, Royan et Saintes, auprès :
-> des nouveaux arrivants, des assurés éloignés du système de soins ;
-> des partenaires fédérés pour les informer sur les droits des assurés et nos circuits courts ;
-> des services des mairies et des centres communaux d'action sociale. |
Ces assurés peuvent prendre un rendez-vous dans l'une de nos agences pour être accompagnés dans la création de leur compte ameli ou dans l'utilisation de ses téléservices.
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Un document de synthèse est à votre disposition sur notre site Votre espace partenaires.
Lire la suite.
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L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS |
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Une nouvelle newsletter pour nos partenaires en lien avec les Travailleurs indépendants. |
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Les Travailleurs indépendants sont souvent mal informés de leurs droits et ont peu de temps à consacrer à leur protection sociale. Ils développent par ailleurs, pour certains d'entre eux, de fausses croyances sur leur absence de droits.
Le dispositif interbranches de la Sécurité sociale HELP! existe déjà. Il permet de repérer des personnes en situation de difficultés d'accès aux droits et aux soins.
Pour autant, cette prise en charge institutionnelle accélérée et coordonnée des problématiques rencontrées par les Travailleurs indépendants est loin de pallier le manque constaté sur le terrain.
Une newsletter trimestrielle destinée à nos partenaires en lien avec les Travailleurs indépendants est actuellement en cours de réalisation.
Ce support contiendra de nombreuses informations utiles et stabilisées : nos services proposés aux Travailleurs indépendants, nos circuits courts de contact, etc.
Vous pourrez aussi y proposer vos offres de services à destination des Travailleurs indépendants vulnérables et relayer tout ou partie de son contenu via vos sites Internet ou vos réseaux sociaux.
Si vous souhaitez être destinataire de cette newsletter, inscrivez-vous via le formulaire d'adhésion en ligne.
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L'indemnisation du congé maternité. |
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L'Examen de prévention en santé en individuel ou en groupe accompagné. |
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RAPPEL >>> De façon générale, l'Examen de prévention en santé (EPS) est une offre prioritairement proposée aux assurés de plus de 16 ans éloignés du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier par un médecin traitant, et aux personnes qui recourent moins aux dispositifs de prévention (dépistages des cancers, vaccination, M'T dents, etc.).
L'EPS s'appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l'action du médecin traitant.
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D'un coût de 251 €, il est totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, sans avance de frais par l'assuré.
D'une durée de 2 heures environ, des examens et des analyses biologiques peuvent être proposés, selon la situation de l'assuré :
- une analyse de sang et d'urine ;
- un examen dentaire ;
- la mesure de la tension artérielle ;
- un examen de l'acuité visuelle et auditive ;
- un bilan biométrique : taille, poids, mesure de l'IMC (Indice de masse corporelle) ;
- un examen de spirométrie ;
- un électrocardiogramme ;
- un rattrapage vaccinal (possible sur place).
Les rendez-vous aux centres d'examens de santé peuvent être pris individuellement ou collectivement :
Le centre d'examens de santé de Niort
-> Individuel ou collectif |
Le centre d'examens de santé d'Angoulême
-> Individuel ou collectif |
L'antenne saintaise du centre d'examens de santé de Niort
-> Collectif, accompagné par un partenaire |
Lire la suite.
Accéder à la rediffusion de notre webinaire « Un Examen de prévention en santé offert par l'Assurance Maladie ».
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Notre partenariat avec l'association L'Escale de La Rochelle. |
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Réalisé depuis plusieurs années, ce partenariat « sur mesure », à destination des publics domiciliés, permet l'optimisation de l'accès aux droits et aux soins des personnes concernées.
Nous adressons des courriers aux assurés bénéficiaires de l'association L'Escale qui n'ont pas de mutuelle, afin de les inciter à faire une demande de Complémentaire santé solidaire.
A l'origine de ce partenariat, moins d'un tiers des personnes bénéficiaient de leurs droits, souvent par méconnaissance, ou par rupture.
En 2023, 89 % des personnes domiciliées étaient couvertes par l'Assurance Maladie, dont 82 % bénéficiaient d'une mutuelle. Grâce notamment aux procédures automatisées dont ils bénéficient, les droits liés à la PUMa (Protection Universelle à l'Assurance Maladie) sont attribués à vie, sous condition de résider sur le territoire Français de façon stable et régulière depuis plus de 3 mois. Parmi cette population, 50 % sont bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire gratuite, et 20 % sont bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat (AME).
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Le déploiement du module pédagogique à tous les lycées volontaires de la Charente-Maritime. |
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Le module pédagogique « La Sécurité sociale, ma santé et moi » est issu de la collaboration entre l'Assurance Maladie, le Ministère de l'Education nationale et l'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (dans le domaine de l'autonomisation des jeunes et de leur éducation au système de santé et ses démarches). Il a été expérimenté avec succès pendant deux saisons consécutives et dans plusieurs territoires nationaux. |
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Cette offre nationale d'accompagnement en santé à la carte répond au besoin de donner de solides repères aux jeunes, via un module pédagogique d'acculturation.
Ce module poursuit différents objectifs pédagogiques :
- mieux appréhender le système français de protection sociale, ses principes et ses valeurs ;
- présenter l'Assurance Maladie, son rôle et ses missions ;
- donner des repères aux élèves pour s'orienter dans le système de santé ;
- les sensibiliser aux droits dont ils peuvent bénéficier et aux démarches associées pour y accéder ;
- les conduire vers l'autonomie.
Pour atteindre ces objectifs, il est construit à partir des besoins de l'élève, tout en respectant la liberté de l'enseignant en le laissant par exemple maître du séquençage.
Ce module est constitué de deux parties, comportant chacune deux animations.
Il est maintenant proposé à tous les lycées volontaires de tous parcours, toutes formations et tous territoires. Les Recteurs d'académie ont été destinataires d'une information de la Cnam.
Les lycées de la Charente-Maritime intéressés peuvent nous contacter, via notre formulaire de contact disponible sur notre site Votre espace partenaires, pour envisager le déploiement de cette action.
Les enseignants animent le module avec leurs élèves. Ils peuvent proposer aux personnels sociaux et de santé (infirmiers et médecins scolaires, assistants de service social) rattachés à leur établissement de le préparer ensemble et/ou de le coanimer.
Nous contribuerons à l'appropriation du contenu et des objectifs du module, ainsi qu'à la préparation de l'animation.
En savoir plus : exemple de l'Académie de Montpellier.
Nous contacter.
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Le site de l'ANLCI dédié à la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme. |
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1 400 000 personnes sont en situation d'illettrisme en France.
Elles ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture, écriture, calcul, et numérique après avoir été scolarisées.
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L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) propose un site dont l'objectif est de lutter contre l'illettrisme et l'illectronisme en facilitant l'accès à l'information et en mettant à disposition des outils.
Ce site permet également de mettre en lumière les initiatives portées sur les territoires.
Accéder au site de l'ANLCI.
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Mon espace santé : un agenda pour retrouver ses rendez-vous de prévention et examens importants. |
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Depuis avril 2024, un agenda vient compléter les 3 autres fonctionnalités déjà à disposition des assurés dans Mon espace santé : le dossier médical, la messagerie sécurisée et le catalogue d'application.
Dans cet agenda de Mon espace santé, chacun peut retrouver, en un seul et même endroit, un calendrier prévisionnel rassemblant tous les rendez-vous importants pour le suivi de sa santé, et de celle de sa famille : examens, dépistages ou vaccinations à venir et à réaliser selon l'âge, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.
Aujourd'hui, les rendez-vous renseignés sont :
- les 20 examens obligatoires de l'enfant (de 0 à 16 ans) ;
- les examens bucco-dentaires M'T dents pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (tous les 3 ans de 3 à 24 ans) ;
- l'examen bucco-dentaire annuel recommandé pour les adultes ;
- le dépistage du glaucome (à partir de 45 ans) ;
- les bilans de prévention aux âges clés de la vie (18, 45, 60, 70 ans) ;
- les vaccinations obligatoires et recommandées.
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En savoir plus.
Accéder au site Mon espace santé et activer votre espace personnel.
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Nos webinaires thématiques. |
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En participant à nos webinaires, vous pourrez :
- connaître vos droits à l'Assurance Maladie ;
- découvrir nos aides et nos services d'accompagnement ;
- tout connaître sur votre compte ameli et ses téléservices ;
- obtenir, en direct, des réponses à vos questions.
LE PROGRAMME DE NOS WEBINAIRES EN MAI 2024 : |
LES THÈMES |
LES DATES |
LES LIENS |
Micro-entrepreneur(euse)s : quelles cotisations pour quelles prestations ? |
Mardi 14 mai à 14h00 |
Voir la rediffusion |
Travailleur(euse)s indépendant(e)s : les dispositifs d'aides de la CPAM, de l'Urssaf et de la Caf |
Mardi 21 mai à 14h00 |
S'inscrire |
Comment renouveler vos droits à la Complémentaire santé solidaire ? |
Mardi 28 mai à 13h45 |
S'inscrire |
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ameli.fr > rubrique Actualités > Les rencontres avec la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ou sur notre site Votre espace partenaires en page d'accueil > rubrique Plus d'actualités > Webinaires à la CPAM.
Vous pouvez également visualiser notre tutoriel vidéo de présentation et d'inscription à nos webinaires.
En savoir plus.
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