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Les newsletters précédentes sont à votre disposition sur le site Votre espace partenaires pendant 12 mois.
 
L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS
La signature de la nouvelle convention médicale.
Le mardi 4 juin 2024, la nouvelle convention médicale (2024-2029) a été signée par les six syndicats représentatifs des médecins libéraux.

Afin de valoriser l'exercice de la médecine libérale, différentes mesures phares ont été inscrites dans cette nouvelle convention. Parmi elles :
  • la revalorisation de la consultation médicale à 30 € (dès décembre 2024) ;
  • la création d'une consultation longue du médecin traitant pour les patients âgés de plus de 80 ans ;
  • la création d'un nouveau forfait médecin traitant (FMT) qui sera appliqué en 2026.

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  Lire le communiqué de presse.

Présentation synthétique de la nouvelle convention médicale disponible sur ameli.fr
Consultez la présentation synthétique
de la nouvelle convention médicale
disponible sur ameli.fr.
 
 
Le Numéro d'identification au registre et le Numéro d'indentification d'attente.
Le numéro de Sécurité sociale ou Numéro d'identification au registre (NIR) est souvent définitif. Dans ce cas, iI est principalement attribué à chaque personne à sa naissance sur la base d'éléments d'état civil transmis par les mairies à l'Institut officiel de la statistique et des études économiques (Insee).

Cependant, il peut aussi être provisoire, il prend alors la forme du Numéro d'identification d'attente (NIA).
Cette situation peut être rencontrée, par exemple, à l'occasion d'une demande de prestation lorsque le demandeur sans NIR définitif est une personne étrangère. L'organisme de Sécurité sociale (caisse d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales ou encore caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) concerné pourra lui attribuer un NIA.

  En savoir plus.

ÉVOLUTION DES MODALITÉS DE CONTACT
Les modalités pour contacter la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime disponibles depuis le site Votre espace partenaires ont été ajustées pour vous permettre de solliciter nos pôles/départements pour une personne sans Numéro d'identification au registre (NIR) définitif. Formulaire de contact disponible depuis le site Votre espace partenaires
Le formulaire de contact disponible depuis
le site Votre espace partenaires > rubrique Nous contacter, en contact habituel, a été modifié.

Vous pourrez désormais utiliser le « formulaire de contact habituel » pour les assurés que vous accompagnez disposant d'un Numéro d'identification d'attente (NIA).

A NOTER >>> L'indication du NIR reste cependant privilégiée.

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Des réunions d'information proposées aux nouveaux invalides.
L'assuré qui entre en invalidité peut se poser des questions :
  • quels sont les documents qui confirmeront mon passage en invalidité ?
  • Quels seront le montant de ma pension et la date de son versement ?
  • Quelles sont les démarches à effectuer ?
  • Quelle sera la possibilité de travailler en tant que salarié, en indépendant ?
  • Que se passe-t-il si je ne peux plus travailler ou si je suis sans emploi ?
  • Etc.
Pour répondre à ces questions, des ateliers sont proposés aux nouveaux assurés concernés.
Le planning prévisionnel et le formulaire d'inscription en ligne à ces réunions sont disponibles depuis la page d'accueil du site Votre espace partenaires, dans le carrousel des actualités.

  Accéder à la rubrique.

Depuis ameli.fr, vous trouverez :
  • de nombreuses informations relatives à l'entrée en invalidité ;
  • le calendrier des réunions ;
  • le calendrier des dates de paiement de la pension d'invalité.

  Accéder à la rubrique.

 
 
Zoom sur les actions de promotion d'accès aux droits et aux soins des jeunes.
L'intérêt des jeunes pour leur santé est un domaine où les rappels ne sont jamais inutiles. Il est en outre souvent difficile de les motiver car la santé n'entre effectivement pas dans leurs priorités.

Au-delà de l'accompagnement local individuel réalisé via le renoncement aux soins et les situations signalées par les partenaires, en particulier sur l'absence de médecin traitant, plusieurs actions de fond initiées par la Caisse nationale d'Assurance Maladie (Cnam) sont périodiquement planifiées en vue de les mobiliser sur leur santé.
Ce sont, par exemple, des actions de marketing vers les détenteurs du compte ameli, relatives à :
  • la promotion des téléservices du compte ameli ;
  • l'accès à la Complémentaire santé solidaire ;
  • la prévention ;
  • la promotion du compte Instagram Mes tips santé.
Le compte Instagram Mes tips santé s'adresse aux jeunes en adoptant un ton simple et direct. Le dynamisme est de mise sur le fond et sur la forme grâce à des choix de couleurs vives qui viennent renforcer l'impact des messages, toujours accompagnés d'illustrations ou de pictogrammes pour retenir l'attention sur les idées clés.

Des influenceurs relaient et valorisent les dispositifs santé mis en place par l'Assurance Maladie qui peuvent très directement concerner les jeunes (M'T dents, Complémentaire santé solidaire, etc.).
Logo Mes tips santé

Mes tips santé, le compte Instagram
 de l'Assurance Maladie : toutes les infos
 pour prendre en main sa santé
sans prise de tête.

  Accéder au compte Instagram Mes tips santé.

La promotion de la santé des jeunes est relayée localement, sur le terrain lors :
  • des rendez-vous physiques et/ou téléphoniques ;
  • de nos interventions chez nos partenaires ;
  • d'évènementiels organisés par les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ;
  • des nombreuses actions organisées par nos partenaires auprès de leurs publics.
À NOTER >>> Le Village Mes tips santé organisé à La Rochelle en septembre 2023 sera de retour en 2025.

  Accéder à la vidéo 2023 du Village Mes tips santé.

LA RENTRÉE ÉTUDIANTE 2024
Une réunion en distantiel, via l'applicatif Zoom, s'est déroulée le jeudi 11 juillet dernier, à destination des référents des établissements d'enseignement supérieur.

La présentation de cette réunion est disponible sur le site Votre espace partenaires.

  Accéder à la rubrique.

 
 
SUR LE TERRAIN
Aller Vers : les permanences aux Restos du Cœur.
La crise inflationniste a frappé fortement les personnes accueillies par les équipes des Restos du Cœur.

Durant la dernière campagne, les bénévoles des Restos du Cœur de la Charente-Maritime se sont de nouveau mobilisés pour faire face à une hausse de fréquentation rapide, massive et brutale.
Logo Restos du Cœur Charente-Maritime

Le pôle Accès aux droits et aux soins de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime assure régulièrement des permanences, dans les locaux des Restos du Cœur de la Charente-Maritime, pour accompagner les assurés vulnérables, dans un objectif d'accès aux droits et aux soins.

  Accéder au site des Restos du Cœur.

 
 
Retour sur les réunions partenaires des 3 et 20 juin 2024.
1 Le 3 juin 2024 à La Rochelle.

Plus de 120 partenaires principalement associés au secteur du social sont venus assister à la première réunion.
Cette rencontre a été l'occasion de leur présenter :
  • le bilan 2023 de l'accès aux droits et aux soins où le déploiement de l'Aller Vers a eu un écho important ;
  • les perspectives 2024 où la prévention et l'exercice coordonné ont été aussi mis en avant.
Les participants ont pu témoigner des problématiques de terrain rencontrées, suggérer des pistes d'amélioration et d'actions à mettre en œuvre.
Réunion partenaires du 3 juin 2024 à La Rochelle
Auditorium du Département
à La Rochelle.
La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime se réjouit de la richesse de ces échanges au profit des assurés du département, notamment les plus fragiles.
 
2 Le 20 juin 2024 à Saintes.

113 partenaires étaient présents. Au programme de cette rencontre :
  • notre offre de services en ligne ;
  • la prévention et l'exercice coordonné notamment via les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ;
  • nos actions Aller Vers menées en commun avec d'autres organismes de la protection sociale.
Réunion partenaires du 20 juin 2024 à Saintes
Auditorium de l'Espace des Congrès
à Saintes.
L'association l'Œuvre d'Emmanuelle a pris la parole afin de présenter sa nouvelle équipe mobile d'intervention au service des personnes âgées en situation de handicap, une action de terrain complémentaire au Dispositif d'appui à la coordination.

Tout comme lors de la précédente réunion à La Rochelle, les échanges avec les partenaires ont été nombreux et variés.
Un signe fort de l'engagement de tous les acteurs du secteur social et de la santé dans le département, notamment en faveur des publics fragiles.

Le fichier de la présentation est disponible sur le site Votre espace partenaires.

  Accéder à la présentation.

 
 
Rappel des modalités d'accueil à la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
Nos agences de La Rochelle, Rochefort et Saintes sont ouvertes du lundi au vendredi :
  • de 9h à 13h : accès en autonomie à l'espace numérique pour les démarches en ligne ;
  • de 9h à 17h : accueil uniquement sur rendez-vous téléphonique/physique pour le suivi personnalisé des dossiers.
Pour prendre rendez-vous, les assurés ont trois possibilités :
 
1 se connecter à leur compte ameli > rubrique Mon agenda ;
2 compléter le formulaire en ligne (pour les assurés n'ayant pas de compte ameli) ;
3 appeler le 36 46 (service gratuit + prix appel), de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi.
QR code permettant d'accéder au formulaire en ligne de demande de contact
  Lire la suite. Accédez au formulaire en ligne de demande
de contact en flashant ce QR code.
 
 
L'accompagnement des victimes de violences.
Associée à la Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) du Groupe hospitalier Saintes - Saint Jean d'Angély, une unité, ouverte depuis janvier 2023, a été créée afin d'accueillir les victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles, sur rendez-vous pour une prise en charge pluridisciplinaire.

Il sera proposé aux victimes, selon leur situation :
  • une consultation avec une infirmière afin d'effectuer une première évaluation de la situation, et pouvoir proposer un accompagnement par une psychologue, une assistante sociale ou une juriste ;
  • une permanence juridique du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), afin d'informer la victime sur le déroulement de la procédure et les droits qui en découlent ;
  • une consultation avec une assistante sociale pour accompagner et évaluer la situation sociale de la victime, afin de la guider par la suite dans les différentes démarches.
Dépliant UDvie
Un dépliant est disponible
en téléchargement sur le site
Internet du Groupe hospitalier Saintes -
Saint Jean d'Angély
.
Cette unité est accessible aux victimes, aux professionnels de santé, aux associations ou encore aux représentants des forces de l'ordre.

  En savoir plus.

 
 
Risque routier professionnel : hausse des comportements dangereux sur la route.
Une étude de la MMA sur le risque routier professionnel révèle le comportement des actifs au volant lors de leurs trajets professionnels et leur connaissance du risque lié à ces trajets. Cette analyse s'appuie sur une période d'étude de 10 ans.

Les résultats sont alarmants : les comportements dangereux sur la route sont en hausse, notamment concernant l'usage du téléphone au volant et la vitesse, et à peine plus d'1/4 des actifs sait que le risque routier est la première cause d'accidents mortels au travail.
Par ailleurs, 42 % des actifs disent que les actions mises en place par leur entreprise en termes de prévention des risques routiers sont inexistantes.

  Lire la suite.

 
 
SUR LE WEB
Le site ameli.fr fait peau neuve : plus simple, plus ergonomique et plus écoresponsable !
Le site ameli.fr, avec près de 23 millions de visites mensuelles, est l'un des services publics en ligne les plus consultés en France. Il est essentiel pour les assurés cherchant des informations sur la santé et les démarches liées à leurs soins. Le site s'est modernisé avec une navigation simplifiée, une meilleure ergonomie, et une réduction de son impact environnemental grâce à une démarche d'écoconception.

Qu'est-ce qui change ?
  • Les pages d'accueil : elles ont été réorganisées avec notamment un nouveau menu permettant d'accéder aux espaces ;
  • les services sécurisés sont désormais accessibles via un bouton commun de connexion ;
  • le bloc « Comment faire ? » permet d'accéder aux démarches les plus fréquentes.
La nouvelle page d'accueil du site ameli.fr, rubrique Assurés
La nouvelle page d'accueil du site ameli.fr,
rubrique Assurés.
  Accéder à ameli.fr.
 
 
Nos webinaires thématiques.

En participant à nos webinaires, vous pourrez :

  • connaître les droits à l'Assurance Maladie ;
  • découvrir nos aides et nos services d'accompagnement ;
  • tout connaître sur le compte ameli et ses téléservices ;
  • obtenir, en direct, des réponses à vos questions.
LE PROGRAMME DE NOS WEBINAIRES EN JUILLET 2024 :
LES THÈMES LES DATES LES LIENS
Comment contacter votre caisse d'assurance maladie ? Jeudi 4 juillet
à 13h45
Voir la rediffusion
Flash info spécial partenaires Mardi 9 juillet
à 9h15
Voir la rediffusion
J'attends un enfant Mardi 9 juillet
à 18h30
Voir la rediffusion

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ameli.fr > rubrique Voir toutes les actualités > Actualités locales > Les rencontres avec la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ou sur le site Votre espace partenaires en page d'accueil > page d'accueil > carrousel Actualités > Webinaires à la caisse d'assurance maladie.

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