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Le contenu des newsletters Info partenaires peut être relayé tout ou partie sur vos réseaux sociaux.
Les newsletters précédentes sont à votre disposition sur le site Votre espace partenaires pendant 12 mois.
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L'AFFILIATION LORS DE LA RENTRÉE ÉTUDIANTE |
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L'offre de services à destination des partenaires fédérés. |
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Avec la Protection Universelle Maladie (PUMa), tous les nouveaux étudiants dans vos structures ont des droits ouverts. En effet, la PUMa ouvre les droits aux soins de santé pour les personnes qui résident de façon stable et régulière sur le territoire français, depuis plus de 3 mois.
Pour les autres situations, des compléments d'information sont disponibles sur :
- ameli.fr ;
- le forum d'ameli pour les assurés ;
- le compte ameli via ameliBot, l'assitant virtuel de l'Assurance Maladie qui vous guidera dans vos démarches en ligne.
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Pour les établissements d'enseignement supérieur et les spécificités associées notamment aux étudiants internationaux, la newsletter hors-série de juillet 2024 reprend toutes les informations nationales et locales mises à disposition.
Accéder à la newsletter hors-série.
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Le sur-mesure pour les partenaires conventionnés. |
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Le conventionnement permet de bénéficier d'une des offres de services sur mesure. Elle comprend l'offre de base des services en ligne disponibles sur le site dédié Votre espace partenaires, ainsi que ses nombreux « circuits courts ».
Les Missions locales et les Centres de formation des apprentis (CFA), notamment, bénéficient de ce service complémentaire.
Il permet d'évaluer l'accès aux droits et aux soins d'une population qui a préalablement accepté la démarche de vérification des droits.
Les éléments suivant peuvent dorénavant être vérifiés à partir de fichiers transmis par serveur sécurisé :
- le statut autonomie en cas de Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) ou contrat d'apprentissage avant 18 ans ;
- la déclaration d'un médecin traitant ;
- l'adhésion à une complémentaire santé ;
- la création d'un compte ameli ;
- l'accès à des soins depuis plus de 2 ans.
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Suivant les résultats obtenus, diverses actions peuvent être engagées par l'Assurance Maladie et/ou par le partenaire.
Des mesures d'impact sont régulièrement réalisées pour évaluation.
Ce suivi peut vous intéresser, il suffit d'en faire la demande grâce aux modalités de contact disponibles sur le site Votre espace partenaires > rubrique Nous contacter.
Accéder à la rubrique Nous contacter.
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Vue d'ensemble des actions et initiatives à relayer auprès de partenaires en contact avec les « jeunes » sur le terrain. |
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Ces informations sont spécialement réservées à nos partenaires, sans diffusion au grand public ni directement aux jeunes. Grâce à un contenu adapté, elles permettent de mieux comprendre notre approche et les ressources proposées afin de faciliter vos interventions et relais sur les sujets de santé, en optimisant nos collaborations sur le terrain.
De la stratégie sous tendue à l'offre d'accompagnement santé jeunes, les outils nationaux mis à disposition des partenaires locaux :
- l'offre de services ;
- la formation et l'outillage des partenaires ;
- l'animation du réseau Assurance Maladie.
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Quelques données statistiques nationales extraites concernant le recours aux services de santé des 16-25 ans :
-> 16,2 % n'ont pas effectué de consultation avec un généraliste depuis un an (2021 : 18 % / 2020 : 21,1 %) ;
-> 34,3 % des jeunes femmes sont sans actes gynécologiques depuis plus d'un an (2021 : 34,7 % / 2020 : 33,5 %) ;
-> 37,2 % n'ont pas fait de soins dentaires depuis plus de deux ans (2021 : 40,7 % / 2020 : 41,4 %) ;
-> Renoncement aux soins en 2021 : 36 %. Principalement pour des raisons financières puis par manque de connaissance.
24 % de ces jeunes ne savent pas à qui s'adresser.
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Grâce à l'accompagnement réalisé par les partenaires et la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, les données locales 2024 sont moins impactées mais justifient néanmoins un déploiement soutenu et attentionné.
Lire la suite.
Accéder au Bilan partenariats « assurés » 2023.
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L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS |
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La téléconsultation en toute confiance. |
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Comme rappelé par la nouvelle convention médicale, la téléconsultation doit respecter le parcours de soins et les conditions pour être prise en charge par l'Assurance Maladie.
Pour les assurés ayant déclaré un médecin traitant, la téléconsultation avec son médecin traitant est à privilégier si celui-ci propose ce mode de consultation.
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Sans médecin traitant ou si celui-ci n'est pas disponible en cas d'urgence, il est possible de contacter le Service d'accès aux soins (SAS) du département (cf. article Le Service d'accès aux soins (SAS) > rubrique SUR LE TERRAIN).
Sinon, il reste possible de recourir à une société de téléconsultation agréées par le Ministère du travail de la santé et des solidarités.
En savoir plus.
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Le suivi du renoncement aux soins par la caisse d'assurance maladie. |
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25 % des assurés rencontrés dans nos agences déclarent être en renoncement aux soins. Dans la pratique ces assurés, dont les partenaires nous transmettent les coordonnées via les signalements en ligne, sont contactés par les agents de la Mission accompagnement santé (MisAS) de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime afin de leur permettre l'aboutissement des soins.
Le signalement est à compléter en ligne. Il est pris en charge par l'équipe de la MisAS sous 48 heures. |
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En amont de la transmission du signalement en ligne, il reste nécessaire de recueillir le consentement de l'assuré pour s'assurer de son engagement à être accompagné par un agent de la MisAS.
Il s'agira souvent de la mise en place d'un « coaching » personnalisé, mais aussi d'attributions d'aides spécifiques, de permettre le bénéfice de ressources ignorées par l'assuré concerné.
Le suivi personnalisé répond à une méthode éprouvée :
- l'accès aux droits avec un bilan exhaustif de la situation (multicritères) ;
- l'accès aux soins avec une orientation proposée dans le parcours de soins, une relation avec l'ensemble du réseau partenarial, une éventuelle aide financière pour diminuer le reste à charge.
En savoir plus.
Accéder au formulaire en ligne de signalement de renoncement aux soins.
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La simplification des démarches de demande de Complémentaire santé solidaire. |
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Pour rappel, la demande de Complémentaire santé solidaire a été simplifiée et les pièces justificatives allégées.
La demande peut être effectuée par voie dématérialisée depuis :
- le
compte ameli ;
- le téléservice DEPOTDOC ;
ou encore par voie postale à : CAISSE D'ASSURANCE MALADIE DE LA CHARENTE-MARITIME - PÔLE ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS - 55 RUE DE SUÈDE - CS 70507 - 17014 LA ROCHELLE CEDEX 1.
Dorénavant, lors de la demande d'admission ou de renouvellement de la Complémentaire santé solidaire, l'intéressé ou l'un des organismes habilités à apporter son concours à ce dernier doivent joindre au formulaire S 3711 certaines pièces justificatives :
- le formulaire complété, daté et signé ;
- la photocopie du dernier avis d'imposition ou avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ;
- le cas échéant, d'autres documents.
En pratique, la simplification a été introduite depuis la mise en place du Dispositif de ressources mensuelles (DRM) à disposition des organismes de protection sociale. Il s'agit d'une base mutualisée des différentes prestations et revenus élaborée sous le pilotage de la Direction de la Sécurité sociale (DSS), pour le compte des organismes Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Caisse centrale de mutualité sociale agricole (CCMSA), Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), de retraite de base et complémentaire, employeurs (publics, privés, particuliers employeurs), et France Travail.
Ces derniers transmettent les montants des prestations et revenus de l'ensemble de la population qu'ils couvrent.
En savoir plus.
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Les évolutions des franchises médicales et participations forfaitaires. |
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Les montants des franchises médicales et des participations forfaitaires ont évolué, respectivement depuis le 31 mars 2024 et le 15 mai 2024 :
Les assurés peuvent suivre le paiement de leurs franchises médicales et participations forfaitaires notamment depuis leur compte ameli > rubrique Mes paiements.
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Le Service d'accès aux soins (SAS). |
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Lancé dans le cadre du pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le Service d'accès aux soins (SAS) est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients. Son objectif est de répondre partout à la demande de soins, urgents et/ou non programmés, de la population grâce à une prise en charge lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l'hôpital et de la ville d'un même territoire.
Le SAS est un nouveau service d'orientation de la population dans le parcours de soins, accessible en composant le 15.
Lorsque son médecin traitant n'est pas disponible, l'appelant peut accéder à distance à un professionnel de santé.
Celui-ci pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l'orienter selon la situation vers une consultation de soins non programmés en cabinet, en maison ou centre de santé, vers un service des urgences.
Ou encore, déclencher l'intervention d'un Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) ou d'un transport sanitaire. |
Le 15 évolue : réservé jusqu'alors aux urgences médicales, il devient aussi le numéro d'appel du Service d'accès aux soins.
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En savoir plus.
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Les actions de prévention au CFA Actoria de Saintes. |
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Les Centres de formation des apprentis (CFA) mènent notamment des actions de prévention mais également d'accompagnement à l'accès aux droits et aux soins des apprentis.
Angélique Duc - Enseignante formatrice au CFA Actoria de Saintes, notre correspondante, explique sa mission :
Angélique DUC, notre
correspondante au CFA
Actoria de Saintes. |
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J'enseigne la Prévention santé environnement (PSE) depuis plusieurs années au sein d'Actoria (anciennement CFA Commerce de Saintes). |
Depuis 3 ans, je suis également chargée du Point Écoute Santé, et membre de l'équipe d'intervention.
Grâce aux actions classiques de prévention associées aux campagnes nationales (Octobre rose, Moi(s) sans tabac, etc.) relayées lors mes cours, plusieurs jeunes filles ont pu notamment détecter un cancer du sein. Je les ai dirigées à temps pour leur permettre de se faire soigner dans de bonnes conditions.
Nous avons, également, de plus en plus de jeunes filles souffrant d'endométriose, orientées toujours par nos soins vers les associations et des centres spécialisés.
Un taux élevé de grossesse non désirée les premières années avait été constaté mais grâce à la mise en place d'événements sur la contraception, à la présence de la sage-femme et de la mise à disposition de préservatifs, nous avons diminué de plus de 2/3 le nombre de jeunes femmes en difficulté. |
J'interviens aussi pour présenter le système de santé, conseiller les apprentis en cas d'absence de carte Vitale et de mutuelle, indiquer les démarches à effectuer lorsqu'ils n'ont pas de médecin traitant ainsi que les aides mises en place par la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
L'équipe d'intervention est également formée aux Risques psycho-sociaux (RPS) et aux Premiers secours en santé mentale (PSSM). Ces formations sont très utiles car les jeunes révèlent une perte de confiance en eux et en l'adulte de plus en plus importante.
La communication et la confiance envers l'adulte par une écoute active et bienveillante leur permet de progresser plus rapidement professionnellement et personnellement.
Avec l'appui des partenaires du Contrat local de santé, se déroulent maintenant le Rallye Santé, la Journée Santé Sexuelle, le forum alimentation, l'intervention de l'association 12 fois par an (experts endométriose) et la présence du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) au sein de nos locaux, etc.
Aider nos jeunes au quotidien est un des moteurs du CFA. |
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En savoir plus.
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Nos webinaires thématiques. |
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En participant à nos webinaires, vous pourrez :
- connaître les droits à l'Assurance Maladie ;
- découvrir nos aides et nos services d'accompagnement ;
- tout connaître sur le compte ameli et ses téléservices ;
- obtenir, en direct, des réponses à vos questions.
LE PROGRAMME DE NOS WEBINAIRES EN SEPTEMBRE 2024 : |
LES THÈMES |
LES DATES |
LES LIENS |
Microentrepreneur(euse)s : quelles cotisations pour quelles prestations ? Co-animation CPAM/Carsat/Urssaf |
Jeudi 12 septembre à 14h00 |
Voir la rediffusion |
Rentrée partenaires : l'actualité de votre caisse d'assurance maladie |
Mardi 17 septembre à 9h15 |
Voir la rediffusion |
Travailleur(euse)s indépendant(e)s : les dispositifs d'aides de la CPAM, de la Caf et de l'Urssaf |
Mardi 24 septembre à 14h00 |
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Réalisation : Caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime - Département Informatique et Communication -
Crédit photo : Adobe Stock.fr et CPAM de la Charente-Maritime - Septembre 2024
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