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Le contenu des newsletters Info partenaires peut être relayé tout ou partie sur vos réseaux sociaux.
Les newsletters précédentes sont à votre disposition sur le site Votre espace partenaires pendant 12 mois.
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L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS |
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Aider les habitants des quartiers prioritaires de La Rochelle, Rochefort, Royan et Saintes. |
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Pour ce projet, la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime est en lien avec la Préfecture et d'autres partenaires, cosignataires des contrats de villes de La Rochelle, Rochefort, Royan et Saintes.
La politique de la ville fédère l'ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit, dans un document unique, leurs actions au bénéfice de quartiers concernés.
Elle est mise en oeuvre localement dans le cadre des contrats de ville. |
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Concernant le suivi du renoncement aux droits et aux soins, en particulier pour les habitants des quartiers prioritaires des villes citées ci-dessus et à l'instar d'autres partenaires engagés sur chaque territoire (France Travail, la Mission Locale), des agents de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime vont tester début 2025 une intervention périodique dans les France services rattachées.
Ce sera l'occasion de rencontrer sur le terrain des assurés via le dispositif Aller vers.
Une mesure d'impact consécutive à ce test permettra d'envisager la poursuite de cette action auprès d'assurés vulnérables dont beaucoup ne viennent pas en accueil et n'ont pas de compte ameli. |
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Les assurés éloignés du numérique. |
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Des ressources adaptées sont proposées aux assurés dans les trois agences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, ou par l'entremise des partenaires fédérés.
Les besoins en numérique des assurés peuvent être classés en trois rubriques :
REPÉRÉS EN AGENCE |
REPÉRÉS PAR LES PARTENAIRES FÉDÉRÉS |
> Les assurés habitués à l'usage d'Internet : participation sur inscription gratuite à nos webinaires thématiques également disponibles en rediffusion.
En toute autonomie, ce service permet de mieux appréhender le fonctionnement du site ameli.fr, du compte ameli et d'acquérir les bons réflexes à adopter.
> Les assurés qui méconnaissent le compte ameli : inscription à un atelier individuel de présentation et d'utilisation du compte ameli dans une des agences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
> Les assurés en difficulté de navigation sur Internet : renvoi vers l'offre de services du Département avec le chéquier PASS numérique.
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> Les assurés habitués à l'usage d'Internet : information sur les réseaux sociaux du partenaire des webinaires organisés par la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, transmis via chaque newsletter mensuelle Info Partenaires.
> Les assurés qui méconnaissent le compte ameli : le partenaire nous signale la situation d'un assuré via le formulaire de signalement en ligne pour une inscription à un atelier individuel de présentation et d'utilisation du compte ameli dans une des agences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
> Les assurés en difficulté de navigation sur Internet : le partenaire possède souvent son propre service d'acculturation au numérique, mais peut utiliser l'offre de services de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime et/ou du Département avec le chéquier PASS numérique.
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La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime est partenaire relais de l'offre numérique du Département de la Charente-Maritime. Elle propose aux assurés repérés le bon d'accès au Pass Numérique pris en charge par le Département.
En savoir plus.
À NOTER >>> Les assurés peuvent également se rendre dans les France services du département qui proposent une connexion internet de qualité, permettant d'accéder aux téléservices en ligne de l'Assurance Maladie et de les accompagner dans la réalisation de multiples démarches.
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Le recours au médiateur de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime. |
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Un assuré peut ne pas être en accord avec une décision prise par la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime et peut dans ce cas saisir le médiateur de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
La saisine du médiateur est possible pour tous les assurés du régime général.
Un flyer, disponible en téléchargement depuis le site Votre espace partenaires > rubrique Nous contacter, explique :
> le rôle du médiateur ;
> les compétences du médiateur ;
> les documents à fournir ;
> comment saisir le médiateur. |
Le médiateur conserve la liberté d'apprécier l'opportunité de la saisine en médiation et peut, si nécessaire, la rediriger vers le service ou l'organisme compétent.
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Accéder au flyer.
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Le déploiement local du module pédagogique « La Sécurité sociale, ma santé et moi  ». |
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Un module de 45 minutes, coconstruit avec le ministère de l'Éducation nationale, dont l'objectif est de faciliter l'acquisition de connaissances et des bons réflexes, afin d'être le plus autonome possible dans ses démarches de santé.
Ce module s'adresse aux élèves du secondaire.
Les enseignants plébiscitent cet outil adapté et simple d'utilisation.
Le déploiement démarrera par une expérimentation dans chaque département concerné (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), pour ensuite être généralisé courant 2025.
En lien avec d'autres académies déjà utilisatrices, ce nouveau partenariat s'avère prometteur : les enquêtes « à chaud » des élèves sont positives et appuient sur la notion d'« utile » pour les élèves.
L'inspecteur de l'académie contactera directement les professeurs de prévention en santé/environnement.
Les caisses d'assurance maladie accompagneront les enseignants à la prise en main du module, selon les besoins des établissements et les ressources disponibles des caisses d'assurance maladie.
3 FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS SELON L'EDUCATION NATIONALE : |
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1 Insérer le module au niveau de l'établissement en sorte de référencement, dans la discipline « prévention en santé/environnement ».
2 Prioriser le module au niveau de la filière professionnelle. Les jeunes apprentis par exemple peuvent devenir autonomes à partir de 16 ans.
3 Associer les infirmiers de l'Éducation nationale à la préparation du module ou à son animation.
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Les plateformes d'accompagnement et de répit en Charente-Maritime pour les proches aidants. |
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Deux plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) viennent diversifier l'offre et l'accès au répit, afin de prévenir les risques d'épuisement des proches aidants, tout en renforçant leurs compétences et leurs ressources.
La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime est en lien avec ces deux plateformes pour assurer le meilleur suivi de l'accès aux droits et aux soins des assurés concernés.
>>> La plateforme d'accompagnement et de répit NORD |
>>> La plateforme d'accompagnement et de répit SUD |
Située sur le territoire de La Rochelle, cette structure rayonne sur tout le nord du département de la Charente-Maritime, jusqu'à l'île d'Oléron. Elle offre aux aidants familiaux un soutien personnalisé, ainsi que des informations et des orientations adaptées, en collaboration avec les partenaires locaux. L'équipe propose diverses actions et moments d'échanges et de partages privilégiés, tels que des séjours de répit, du baluchonnage, un accompagnement psychologique, des accueils de jour, de l'art-thérapie et des visites de lieux apaisants.
Coordonnées de contact :
> Numéro de la PFR : 05 46 42 48 09 du lundi au vendredi.
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Située sur le territoire de Jonzac, elle :
> informe, oriente ;
> accompagne dans la mise en relation avec les différents services ;
> favorise le maintien des liens sociaux.
La plateforme Sud, c'est aussi :
> recenser les actions existantes ;
> favoriser la création de dispositifs innovants en faveur des aidants ;
> soutenir des associations d'usagers.
D'autres services sont proposés.
Coordonnées de contact :
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ADHEOS - Association LGBTI et friendly en Nouvelle-Aquitaine. |
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ADHEOS est une organisation non gouvernementale française LGBTI (lesbienne, gay, bisexuel-le, transgenre, intersexe) à dimension nationale et internationale par ses nombreuses activités et compétences dans la défense des droits des minorités sexuelles.
Cette association est militante et conviviale, elle accueille, informe et défend les droits des personnes LGBTI en France et dans le monde.
Créée en 2005 à Saintes, elle est implantée physiquement à Angoulême et à Niort (centre LGBTI), Rochefort et la Rochelle (antenne), et est relayée par de nombreux bénévoles actifs à Niort, Poitiers, Bordeaux et Paris.
En savoir plus.
Accéder au parcours attentionné Transition de genre.
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ADHEOS vous propose de participer à la journée de sensibilisation « L'amour n'a pas de genre »*, qu'elle organise avec les associations Les Pictons et l'Espace Mosaïque.
Cette journée vise à informer, sensibiliser et créer un espace bienveillant pour que chacun puisse s'exprimer et soutenir les droits des personnes LGBTQIA+.
L'objectif est de briser les préjugés et de célébrer l'amour sous toutes ses formes.
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Mercredi 18 décembre 2024
de 14 h à 20 h
Salle des fêtes de Ferrières
Contacts :
Les Pictons au 05 46 01 10 40
ou L'Espace Mosaïque
au 05 46 01 94 39
*La caisse d'assurance maladie
de la Charente-Maritime est
partenaire de cet évènement.
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Comprendre les recommandations vaccinales. |
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La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d'immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de sante (HAS).
Le calendrier des vaccinations fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d'exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
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Le calendrier 2024 simplifié des vaccinations.
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La Commission technique des vaccinations (CTV) rattachée à la HAS en 2017 est chargée de préparer les délibérations du collège de la HAS en matière de vaccination.
Les recommandations vaccinales formulées avant mai 2017 par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) demeurent valables, ses missions autres que celles transférées à la HAS sont conservées.
En savoir plus.
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Un outil pour améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap : le baromètre handifaction. |
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Vivre avec un handicap peut représenter un défi supplémentaire lorsqu'il s'agit de se soigner. C'est la raison pour laquelle l'Assurance Maladie s'engage aux côtés des personnes en situation de handicap grâce au baromètre handifaction.
Cet outil permet de recueillir les retours d'expérience anonymes des personnes en situation de handicap et de mieux comprendre leurs besoins spécifiques et d'élaborer des actions ciblées, en tenant compte des particularités de chaque territoire.
Après chaque rendez-vous de santé ou lorsqu'il rencontre une difficulté à se faire soigner, le patient ou son accompagnant est invité à compléter le questionnaire accessible depuis le site www.handifaction.fr ou via l'application. Il évalue ainsi le soin qu'il reçoit, signale s'il subit un refus de soin et exprime s'il abandonne sa recherche.
A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre dernier, l'Assurance Maladie a lancé une campagne nationale d'information afin d'encourager les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants à remplir le questionnaire.
Une affiche et un flyer sont disponibles en téléchargement et/ou en commande sur le site Votre espace partenaires, rubrique Services. |
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En savoir plus.
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La prise de rendez-vous en ligne dans les agences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime. |
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Les assurés peuvent prendre directement rendez-vous en ligne, depuis leur compte ameli.
Pour les assurés qui n'ont pas de compte ameli, ils peuvent compléter en ligne un formulaire de demande de contact.
Ils devront renseigner leurs coordonnées et leurs disponibilités. Un conseiller de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime les contacte ensuite pour fixer un rendez-vous.
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En savoir plus.
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Le QR code à flasher pour accéder au formulaire en ligne de demande de contact. |
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Nos webinaires thématiques. |
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En participant à nos webinaires, vous pourrez :
- connaître les droits à l'Assurance Maladie ;
- découvrir nos aides et nos services d'accompagnement ;
- tout connaître sur le compte ameli et ses téléservices ;
- obtenir, en direct, des réponses à vos questions.
LE PROGRAMME DE NOS WEBINAIRES EN DÉCEMBRE 2024 : |
LES THÈMES |
LES DATES |
LES LIENS |
Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire |
Mardi 3 décembre à 14h00 |
Voir la rediffusion |
Web'atelier futurs parents : droits et démarches Coanimation : CPAM - Caf |
Jeudi 5 décembre à 18h30 |
Voir la rediffusion |
Travailleur(euse)s indépendant(e)s : les dispositifs d'aides de la CPAM, de l'Urssaf et de la Caf Coanimation : CPAM - Caf - Urssaf |
Mardi 10 décembre à 14h00 |
Voir la rediffusion |
Comment contacter votre caisse d'assurance maladie ? |
Jeudi 19 décembre à 11h45 |
S'inscrire |
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Pour débuter l'année 2025, la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime invite ses partenaires à :
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un webinaire de 45 minutes
le mardi 14 janvier 2025 de 9 h 15 à 10 h 00
S'inscrire.
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Au programme :
- les nouveaux tarifs de consultation ;
- la différence entre l'examen de prévention santé et le bilan de prévention ;
- les actions Aller vers de l'Assurance Maladie ;
- les outils à votre disposition.
Vous pourrez poser vos questions en direct via le tchat.
Si vous ne pouvez pas assister à ce webinaire en direct, vous pourrez visionner la rediffusion à l'issue de ce webinaire. Pensez à vous inscrire pour recevoir le lien d'accès à la rediffusion.
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Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ameli.fr > rubrique Voir toutes les actualités > Actualités locales > Les rencontres avec la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ou sur le site Votre espace partenaires en page d'accueil > page d'accueil > carrousel Actualités > Webinaires.
Vous pouvez également visionner notre tutoriel vidéo de présentation et d'inscription à nos webinaires.
En savoir plus.
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Réalisation : Caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime -
Direction du service - Départements Informatique et Communication -
Crédit photo : Adobe Stock.fr et caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime - Décembre 2024
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