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Le contenu des newsletters Info partenaires peut être relayé tout ou partie sur vos réseaux sociaux.
Les newsletters précédentes sont à votre disposition sur le site Votre espace partenaires pendant 12 mois.
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L'ASSURANCE MALADIE ET LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : RENTRÉE 2024/2025 |
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La santé des étudiants, un enjeu sociétal majeur pour l'Assurance Maladie. |
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Depuis plus de 70 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale en assurant la gestion des branches Maladie et Accidents du travail/Maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale.
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Acteur pivot du système, elle oeuvre au quotidien pour garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins, pour accompagner chaque assuré dans la préservation de sa santé et pour améliorer en permanence l'efficacité du système.
Elle protège 68,2 millions de bénéficiaires, résidant en France ou à l'étranger (dont près de 3 millions d'étudiants* qui sont inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur français en 2022-2023) contre la maladie et les accidents du travail/maladies professionnelles. |
Elle s'appuie pour cela sur l'expertise de ses plus de 91 000 collaborateurs, répartis sur l'ensemble du territoire au sein de la Caisse nationale et des 107 caisses d'assurance maladie, qui partagent le même mot d'ordre au service de la santé de tous : AGIR ENSEMBLE, PROTEGER CHACUN. |
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Extrait du catalogue partenaires « Accompagner les étudiants dans leurs démarches de santé »
*Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
En savoir plus.
A l'instar du réalisé les années précédentes, nous vous proposons des démarches simplifiées en ligne et la mise à disposition de nos ressources nationales et locales, dont des interventions sur site, des webinaires thématiques, etc., présentés ci-après.
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En association avec Campus France : préconisations nationales et planification. |
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Les orientations listées sont déclinées en plans d'actions locaux ci-après.
Les établissements peuvent bien entendu ajouter des contours adaptés aux besoins locaux, nous contribuerons dans la mesure de nos moyens à soutenir cet engagement.
Exemple de planification pour les 623 étudiants internationaux attendus à la rentrée, avant et après l'arrivée en Charente-Maritime :
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Retour sur la réunion en visio du 11 juillet 2024. |
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Le jeudi 11 juillet dernier, les référents de l'enseignement supérieur étaient invités à participer à une réunion via Zoom. Au programme de cette rencontre :
1 la restitution des informations nationales et locales ; |
2 les étudiants internationaux ; |
3 l'Aller Vers de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime auprès des partenaires - Prévention et circuits courts ; |
4 l'absence de médecin traitant et/ou de mutuelle ; |
5 les questions. |
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Consultez le diaporama de présentation disponible
sur le site Votre espace partenaires >
Situations de vie > Etudiants - Apprentis - Formation. |
Accéder au diaporama de présentation.
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Le plan d'actions local à destination de tous les étudiants. |
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1 L'Aller Vers
La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime a d'ores et déjà planifié des interventions chez les partenaires de l'enseignement supérieur :
- fin août 2024 : au Crous de La Rochelle (hall d'accueil de La Rochelle Université) >>> formation des tuteurs étudiants ;
- le 13 septembre 2024 : au CESI École d'ingénieurs à La Rochelle >>> présentation à destination des étudiants internationaux.
D'autres sont en cours de planification :
- au Resto Universitaire de La Rochelle ;
- au Technoforum de La Rochelle, à destination des étudiants internationaux ;
- aux Restos du Cœur : voir avec les unités locales pour les interventions de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ;
- pour les autres partenaires : interventions possibles, partenaires conventionnés prioritaires.
RAPPEL À DESTINATION DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX >>> la Complémentaire santé solidaire leur est également accessible. Ils doivent produire une attestation sur l'honneur d'absence d'imposition en France et des sommes perçues sur le territoire Français (parents, etc.).
2 Les supports de communication à disposition
Afin d'accompagner les partenaires de l'enseignement supérieur dans la connaissance et la bonne compréhension de ses offres et dispositifs, l'Assurance Maladie met à leur disposition des supports de communication. Ces supports nationaux et locaux sont disponibles depuis le site Votre espace partenaires.
Accéder à la rubrique Situation de vie > Etudiants - Apprentis - Formation.
Accéder à la rubrique Services > Dépliants à télécharger ou à commander.
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Le plan d'actions national et local à destination des étudiants internationaux. |
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Vous pouvez relayer ces informations dans les temps qui vous sont proposés, cela apportera une uniformité dans les services apportés aux étudiants internationaux en Charente-Maritime.
1 Préparer aux démarches : juillet et août 2024.
Objectifs :
-> mettre à disposition les informations guidant et facilitant l'information aux démarches à venir, en association avec les établissements d'enseignement supérieur et Campus France ;
-> faciliter la connaissance du site etudiant-etranger.ameli.fr ainsi que la préparation des documents nécessaires à l'affiliation.
Accéder au site etudiant-etranger.ameli.fr.
Accéder aux tutoriels.
2 Informer sur les démarches : août 2024.
Objectifs :
-> s'assurer que l'ensemble des informations soit mis à disposition à l'arrivée de l'étudiant ;
-> préparer l'étudiant à la réalisation des démarches ;
-> expliquer à l'étudiant l'avantage et l'intérêt de faire les démarches en une seule fois.
Action :
Un mail sera adressé aux étudiants internationaux par les établissements d'enseignement supérieur en différentes langues (anglais, espagnol, chinois, arabe) relatif aux détails des démarches devant être réalisées.
Divers supports de communication sont à votre disposition sur le site Votre espace partenaires > rubrique Situations de vie > Etudiants - Apprentis - Formation.
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Le post pour les réseaux sociaux à destination des étudiants internationaux est disponible
en téléchargement sur le site Votre espace partenaires. |
Accéder aux supports.
3 Réaliser les démarches : fin août / début septembre 2024.
Objectifs :
-> accompagner les étudiants internationaux dans la réalisation de leurs démarches ;
-> inciter l'étudiant à réaliser ses démarches en une seule fois ;
-> définir avec l'établissement des clés de réussite aux actions d'Aller Vers.
Action :
Nous pouvons organiser des actions d'Aller Vers (en distanciel et/ou en présentiel) pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs démarches ou s'associer à des dispositifs d'accueil.
Vous pouvez nous contacter à cet effet, et/ou relayer les webinaires thématiques proposés, disponibles en rediffusion sur notre chaîne de webinaires.
Pour nous contacter.
Accéder aux supports.
5 Intégrer dans le parcours de soins : septembre / décembre 2024.
Objectifs :
-> informer sur le processus d'obtention du Numéro d'identification d'attente (NIA) et du Numéro de Sécurité sociale (NIR) ainsi que son impact sur la demande de carte Vitale, sur l'ouverture du compte ameli et sur l'accès aux soins ;
-> permettre l'acquisition des bons réflexes (utilisation de la carte Vitale, du compte ameli, etc.) ;
-> intégrer le parcours de soins (déclaration du médecin traitant, circuit de remboursement, etc.) ;
-> sensibiliser à l'importance d'une complémentaire santé et accompagner si critères avérés vers le dispositif de la Complémentaire santé solidaire.
Action :
-> construire une communication (mémos, réseaux sociaux) et des actions spécifiques (accompagnement personnalisé) en collaboration avec les services en santé des établissements d'enseignement supérieur ;
-> programmer si nécessaire une seconde intervention dédiée au parcours de soins et sur l'importance de la Complémentaire santé solidaire (webinaire thématique à disposition) ;
-> mettre en œuvre les circuits de signalement des situations de renoncement et de non-recours aux soins déjà accessibles sur
le site Votre espace partenaires à partir d'un smartphone ;
-> mettre à disposition des étudiants internationaux nos motifs de contact et nos coordonnées, en particulier ce QR code pour prendre rendez-vous dans l'une de nos agences
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En savoir plus.
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L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS |
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L'absence de médecin traitant et/ou de mutuelle. |
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Les étudiants tout comme de nombreux assurés, restent confrontés à l'absence de médecin traitant et de mutuelle.
La caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime leur propose des solutions adaptées à ces problématiques génératrices de renoncement aux droits et aux soins.
EN CAS D'ABSENCE DE MÉDECIN TRAITANT
L'absence de médecin traitant peut maintenant être prise en charge par les équipes des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Les assurés peuvent contacter la CPTS la plus proche de leur lieu de résidence à cet effet.
Pour en savoir plus sur les organisations coordonnées territoriales (CPTS).
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EN CAS D'ABSENCE DE MUTUELLE
A l'aide du formulaire de signalement en ligne d'une situation de renoncement aux droits et aux soins, la personne (avec son accord) pourra être contactée par les équipes de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime.
Les partenaires sur le terrain peuvent ainsi repérer et transmettre ces informations facilement à la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, à partir d'un smartphone par exemple.
La situation pourra évoluer favorablement en quelques jours et nécessitera souvent un accompagnement à la réalisation des soins.
Lire la suite.
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La prévention à tous les âges. |
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De 16 à 25 ans, les jeunes sont invités à prendre en main leur santé. À partir de 26 ans et plus, il s'agit de mieux appréhender la santé. La présentation synthétique proposée par le service prévention de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime vous permettra d'avoir l'ensemble des actions possibles dans ce domaine, ainsi que les ressources associées.
Mon Bilan de Prévention « 18-25 ans » doit permettre :
- de dépister les facteurs de risque et accompagner vers un changement de comportement sur des thématiques préconisées (alimentation, activité physique et sédentaire, addictions, santé mentale, santé sexuelle, vaccination, cancers, autres maladies chroniques, habitat/environnement ou vie sociale) ;
- de changer les habitudes de vie vers des habitudes plus favorables à la santé : faire en sorte que le patient devienne « acteur de sa santé » ;
- d'améliorer les taux
de recours aux dépistages.
Les effecteurs de ces rendez-vous sont les médecins, les pharmaciens, les infirmiers diplômés d’État (IDE), et les sages-femmes.
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La brochure « Une prévention à
tous les âges » est disponible
en téléchargement/commande
sur
le site Votre espace partenaires. |
Accéder à la brochure.
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La prise en charge des séances de psychologie. |
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Depuis le 1er juillet dernier, le dispositif national « Santé psy étudiant » a évolué en passant de 8 séances à un maximum de 12 séances par an prises en charge par l’Assurance Maladie.
Ces séances, cumulatives avec les séances de Mon soutien psy, sont proposées gratuitement aux étudiants qui ressentent le besoin d’une écoute attentive avec un psychologue partenaire.
En savoir plus.
Les dispositifs à disposition des étudiants :
- le dispositif Mon soutien psy permet de bénéficier de 12 séances par an d'accompagnement psychologique rembousées à 100 % par l'Assurance Maladie ;
- le Cabinet Regain situé à Saintes (sous conditions de ressources) est à contacter directement par téléphone au 07 77 30 59 30 ;
- l'Association Apsytude propose des vidéos-consultations individuelles avec un psychologue. Apsytude est à contacter directement depuis leur site
apsytude.com ;
- la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime peut accorder
une aide financière, sous conditions de ressources, pour la prise en charge de séances de psychologie.
Les modalités de demande d'aide financière sont disponibles sur
le site Votre espace partenaires > rubrique Aides de la caisse d'assurance maladie.
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Les webinaires thématiques. |
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Tous nos webinaires sont disponibles en accès direct ou en rediffusion après inscription en ligne sur le site Webikeo.
Nos webinaires sont annoncés dans nos newsletters mensuelles Info partenaires.
En participant à nos webinaires, vous pourrez :
- connaître les droits à l’Assurance Maladie ;
- découvrir nos aides et nos services d’accompagnement ;
- tout connaître sur le compte ameli et ses téléservices ;
- obtenir, en direct, des réponses à vos questions.
En savoir plus.
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Un flyer est à votre disposition en téléchargement et/ou
en commande depuis le site Votre espace partenaires.
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