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LA PRÉVENTION
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Les indépendants entrepreneurs. |
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D'après l'indice de vulnérabilité de SwissLife France et Lilycare, les indépendants entrepreneurs sont confrontés à un double enjeu :
- maintenir leur niveau de revenus en cas d'arrêt de travail consécutif à un aléa de la vie ;
- anticiper la forte baisse de revenus à la retraite.
Le manque d'informations et la méconnaissance des enjeux liés à la protection sociale des travailleurs non salariés ont un impact direct sur leur capacité à bien se protéger et à opter pour des solutions adaptées à leur situation spécifique.
Les travailleurs non salariés : 72 % des dirigeants de Très petites entreprises (TPE) et 67 % des indépendants (professions libérales, chefs d'entreprise sans salariés, microentrepreneurs, etc.) admettent avoir du mal à maîtriser ce sujet.
Cette méconnaissance induit un fort sentiment de vulnérabilité : ainsi, l'on constate que 83 % des dirigeants de TPE et 76 % des indépendants se sentent vulnérables en matière de protection sociale.
Seuls 59 % des dirigeants de TPE et 45 % des indépendants déclarent avoir souscrit un contrat de prévoyance. Plus rares sont ceux qui pensent à anticiper leur retraite : seul un tiers des indépendants (33 %) et près de la moitié des dirigeants (49 %) ont souscrit à un contrat de retraite supplémentaire.
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L'insuffisance cardiaque. |
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Pour 1,5 million de Français, l'insuffisance cardiaque rend plus difficiles les activités du quotidien. Mais mieux vivre avec son insuffisance cardiaque, c'est possible.
Plusieurs outils sont disponibles sur ameli.fr pour les aider à adopter, eux aussi, ces quatre nouvelles habitudes, selon leur rythme personnel :
- bouger chaque jour ;
- se peser régulièrement ;
- respecter son traitement et ses rendez-vous médicaux ;
- limiter le sel.
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L'ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS
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Faciliter l'acquisition des connaissances reste essentiel pour aboutir au meilleur bénéfice capital santé. |
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La méconnaissance des droits en cas d'arrêt de travail. |
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Lors du webinaire « Travailleur(euse)s indépendant(e)s : zoom sur l'arrêt de travail » organisé par la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, le 15 octobre dernier, sur 58 répondants 80 % étaient auto ou microentrepreneurs.
Seulement 5 % connaissaient leurs droits en cas d'arrêt de travail.
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Au sommaire de ce webinaire disponible en rediffusion :
la déclaration de l'arrêt de travail ;
les obligations ;
la prolongation de l'arrêt de travail ;
le versement des indemnités journalières ;
la prévention de la désinsertion professionnelle ;
les bons réflexes à adopter ;
les outils à disposition ;
les canaux de contact.
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Le signalement du renoncement aux droits et aux soins. |
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Actuellement, un quart des assurés* reçus dans les accueils des caisses d'assurance maladie déclarent avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois.
Les assurés qui ne viennent pas dans les agences de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime et/ou qui n'ont pas de compte ameli restent particulièrement en difficulté.
Pour accéder au formulaire en ligne de signalement de renoncement aux droits et aux soins, flasher ce QR code.
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Compléter et adresser un formulaire en ligne de signalement de renoncement aux droits et aux soins pourra contribuer à la réalisation des soins attendus.
A réception d'un formulaire de renoncement aux droits et aux soins, que vous aurez complété en ligne, un conseiller de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime prendra contact avec l'assuré concerné, qui avait donné son accord au préalable, pour lui proposer un accompagnement personnalisé.
Les thématiques principales de contact :
- l'absence de médecin traitant ;
- l'absence de mutuelle ;
- l'absence de compte ameli ;
- l'absence de soins depuis plus de 2 ans.
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En 2024, si le renoncement aux soins est dorénavant une de nos priorités, il reste néanmoins toujours très élevé sur le terrain. Toute la population peut être concernée ponctuellement ou sur le plus long terme.
* Sondage réalisé entre 2015 et 2017 auprès des assurés fréquentant l'accueil des caisses d'assurance maladie
(données issues des diagnostics réalisés par l'Observatoire des non recours aux droits et aux services).
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Les cotisations et les prestations des microentrepreneurs. |
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La rediffusion du webinaire « Microentrepreneur(euse)s : quelles cotisations pour quelles prestations ? » du 12 septembre dernier est disponible sur notre chaine de webinaires.
Au cours de ce webnaire, la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime, l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales du Poitou-Charentes (Urssaf) et la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Centre-ouest (Carsat) ont présenté :
- les cotisations obligatoires à payer ;
- l'utilisation de ces cotisations ;
- la déclaration du chiffre d'affaires ;
- les droits à l'Assurance Maladie (maternité, paternité, maladie, arrêt de travail, etc.) ;
- les prestations retraite.
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LES RENCONTRES AVEC LES MICROENTREPRENEURS
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Les Journées Microentreprise. |
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Les microentrepreneurs présents le 1er octobre 2024 à La Rochelle.
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Le mardi 1er octobre dernier, s'est tenue la 3ème journée d'information à destination des microentrepreneurs, dans les locaux de la Maison de la Charente-Maritime situés avenue Aristide Briand à La Rochelle.
Cette journée a été coanimée par :
- la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime ;
- l'Urssaf ;
- la Carsat ;
- France Travail ;
- la Caisse d'allocation familiales (Caf) ;
- l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie).
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Son objectif était de présenter aux microentrepreneurs leurs obligations et droits en termes de protection sociale ainsi que les offres de services de chacun des intervenants.
50 personnes ont pu participer en présentiel, lesquelles ont remonté 100 % de satisfaction au regard des attentes exprimées.
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LES OUTILS EN LIGNE
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Mon espace santé. |
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Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l'Assurance Maladie et le ministère de la Santé et de l'accès aux soins, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Grâce à ce service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.
Mon espace santé permet de garantir un passage à la santé digitale en toute confiance, dans le respect du secret médical.
Mon espace santé, un carnet de santé numérique et sécurisé.
(cliquez pour agrandir l'image)
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Mon espace santé permet au patient d'accéder à 3 fonctionnalités :
1 le dossier médical : patient et professionnels de santé peuvent le consulter et l'alimenter en documents de santé ;
2 le profil médical : actualisé par le patient qui peut y renseigner ses allergies, ses mesures, ses directives anticipées ;
3 la messagerie santé : pour recevoir en toute sécurité des informations personnelles en provenance des équipes de soin.
Dans Mon espace santé le patient retrouve tous les documents ajoutés par les différents professionnels de santé qui le suivent :
- les consultations et prescriptions ajoutées par les professionnels de santé ;
- les résultats d'analyses par les laboratoires ;
- les compte rendus d'imagerie ;
- les comptes rendus d'hospitalisation par les centres hospitaliers ;
- les attestations de vaccination et résultat de dépistage Covid-19 ;
- l'historique des soins alimenté par l'Assurance Maladie.
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Un profil Mon espace santé est créé automatiquement pour chaque enfant dès sa naissance, sauf si ses parents s'y opposent.
Tous les praticiens en activité y ont accès sauf opposition précisée.
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Le compte ameli. |
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Le compte ameli c'est le compte personnel de l'Assurance Maladie, avec plus de 40 démarches en ligne à votre dispostion.
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Avec plus de 40 millions d'adhérents et plus de 50 millions de sollicitations par mois, le compte ameli permet de répondre à 90 % des demandes des assurés.
Les fonctionnalités que propose le compte ameli permettent de répondre à tous les besoins, quelle que soit la situation, même pour les plus fragilisés.
De nombreuses circonstances nécessitent une attention renforcée de l'Assurance Maladie et un accompagnement facilité des personnes concernées.
Le compte ameli représente à cet égard une précieuse source d'outils pour :
suivre l'ensemble de ses remboursements et de ses indemnités journalières, pensions invalidité, etc., 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 depuis son smartphone ou son ordinateur. Le service permet d'accéder aux historiques de paiements/remboursements, ainsi qu'aux relevés annuels et mensuels détaillés ; |
être accompagné dans ses démarches en posant ses questions au chatbot de l'Assurance Maladie. C'est l'assurance d'être guidé dans ses démarches de santé, mais aussi d'être mis en contact avec l'assistance sociale, si nécessaire ;
avoir instantanément accès à l'ensemble des documents et dispositifs d'aide en santé : demande de Complémentaire santé solidaire, téléchargement d'attestations, informations sur les programmes de prévention pour les dents, les maladies cardiovasculaires, ou le suivi médical des jeunes enfants.
Avec le compte ameli, les assurés peuvent donc tirer pleinement profit des multiples services de leur espace personnel et simplifier la gestion de leur santé au quotidien.
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Réalisation : Caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime - Département Informatique et Communication -
Crédit photo : CPAM de la Charente-Maritime - Novembre 2024 |
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