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Mission accompagnement santé (MisAS)

11 décembre 2024

 

Dépliant MisAS Aujourd'hui, 1/4* des assurés rencontrés en caisse d'assurance maladie déclarent avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois.

Au quotidien, vous êtes confronté à des assurés en situation de renoncement aux soins. Vous pouvez les orienter vers le nouveau dispositif d'accompagnement personnalisé proposé par l'Assurance Maladie.  
* Sondage réalisé entre 2015 et 2017 auprès des assurés fréquentant l'accueil des caisses d'assurance maladie (données issues des diagnostics réalisés par l'Observatoire des non recours aux droits et aux services).

 

QUEL EST VOTRE RÔLE ?

Identifier les assurés en difficulté

  • En abordant la question du renoncement aux soins.

Recueillir le consentement de l'assuré

  • Pour s'assurer de son engagement à être accompagné dans la réalisation de ses soins.

Transmettre ces informations à la caisse d'assurance maladie de votre département

 


 

COMMENT FAIRE ?

En complétant le formulaire en ligne de signalement de renoncement aux soins, permettant d'effectuer directement en ligne le signalement à l'Assurance Maladie.

ou

En complétant la fiche de détection du renoncement aux soins MAS (dans le bloc de téléchargement ci-dessous) et en l'adressant par e-mail, fax ou courrier à la caisse d'assurance maladie de votre département.

Par la suite, un conseiller de la caisse d'assurance maladie prendra contact avec l'assuré pour lui proposer un accompagnement personnalisé.

 


 

COMMENT VOUS AIDER ?

Consulter le flyer descriptif du dispositif vous aidant dans votre rôle de détecteur et les missions de la MisAS dans l'accompagnement de l'assuré. Voir en bas de page, l'encart Documents utiles (Flyer).

 


 

QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR L'ASSURÉ ?

L'accompagnement s'effectue par contacts téléphoniques, e-mails, ou lors de rendez-vous selon les besoins de l'assuré.

L'Assurance Maladie met en place un suivi personnalisé, en plusieurs étapes, jusqu'à la réalisation effective des soins :

L'accès aux droits  

L'accès aux soins  

Vous êtes informé à chaque étape de l'accompagnement.

 

 Documents utiles   
 
 Sites utiles   
 
Si vous nous contactez par téléphone au 

Avant de nous appeler, pour faciliter les réponses à vos questions, pensez à vous munir de la carte Vitale de l'assuré.
Cette démarche doit également être effectuée par l'assuré s'il appelle lui-même le 3646*.
 
* service gratuit + prix appel.

 
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