Prévention de la désinsertion professionnelle
LES MESSAGES DE LA HAUTE AUTORITÉ EN SANTÉ
Le maintien en emploi ne se limite pas aux salariés en arrêt de travail : il s'envisage tout au long du parcours professionnel.
Il est recommandé de repérer, en amont de tout arrêt de travail, toute altération de l'état de santé du travailleur ayant un retentissement sur ses capacités fonctionnelles et de travail.
La coordination des acteurs intervenant dans le maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle est indispensable.
La visite de préreprise est l'une des clés du maintien en emploi.
Un plan de retour au travail ou de maintien en emploi doit être élaboré avec le travailleur et les autres acteurs concernés (employeur, professionnels de santé, etc.) ; le travailleur doit être informé, orienté et accompagné tout au long du processus.
Le maintien en emploi comprend des mesures individuelles ainsi que des mesures concernant l'environnement de travail.
Il est recommandé de tenir compte des freins et leviers pour chaque situation.
Une stratégie progressive doit être adoptée, visant d'abord le maintien au poste antérieur avec des aménagements temporaires ou durables. À défaut un reclassement vers un autre poste de l'entreprise ou une reconversion dans une autre entreprise doivent être recherchés.
Pour tout accompagnement des assurés en risque de désinsertion professionnelle et pour toute action de remobilisation, il est nécessaire de nous contacter à : ssocial17@carsat-centreouest.fr.
LA DÉCLINAISON TERRAIN AU SERVICE SOCIAL DE LA CAISSE D'ASSURANCE RETRAITE ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL (CARSAT) POUR LA CHARENTE-MARITIME
Le service social de l'Assurance Maladie accompagne des assurés salariés et des travailleurs indépendants en cas de difficultés à la reprise professionnelle. L'objectif de cet accompagnement est de les maintenir dans leur entreprise soit à leur poste de travail soit sur un autre poste.
Si aucune solution ne peut être trouvée au sein de l'entreprise, le service social les guide vers une reconversion professionnelle adaptée à leurs capacités restantes. La reconversion peut être dans une autre activité ou dans un autre secteur.
L'accompagnement peut commencer pendant l'arrêt de travail, en mettant en place des dispositifs soumis à l'accord de la caisse d'assurance maladie qui faciliteront la reprise d'activité dans les meilleures conditions.
Le service social accompagne les assurés en concertation avec les partenaires tels que notamment Cap emploi, la caisse d'assurance maladie (services administratifs et échelon local du service médical), le service de prévention et de santé au travail, la maison départementale des personnes handicapées.
L'assistant de service social, avec l'accord de l'assuré, peut l'aider à évaluer sa situation et à construire son projet professionnel adapté à son état de santé et à ses potentialités.
Il l'accompagne vers les actions à engager durant son arrêt de travail et l'informe sur les dispositifs existants : bilan de compétences, formation, adaptation ou aménagement du poste de travail, essai d'un autre poste ou emploi, reclassement professionnel, temps partiel thérapeutique ou reprise de travail léger (espace Assuré, ameli.fr), convention de rééducation professionnelle en entreprise, essai encadré(espace Entreprise, ameli.fr)...
Pour tout accompagnement des assurés en risque de désinsertion professionnelle et pour toute action de remobilisation, il est nécessaire de nous contacter à : ssocial17@carsat-centreouest.fr
A voir également, le dossier Reprendre le travail après un arrêt maladie (espace Assuré, ameli.fr).
AUTRES DÉMARCHES