Abécédaire > A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
ameli     Mon compte ameli     Points d'accueil
Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations vous concernant sur ameli.fr
Accueil Les aides de la caisse d'assurance maladie


Les aides de la caisse d'assurance maladie

18 octobre 2024

 

La caisse d'assurance maladie peut aider les assurés en situation difficile, à faire face à leurs dépenses de santé.

 

UNE AIDE POUR UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

La caisse d'assurance maladie peut, sous conditions de ressources, accorder une aide au paiement d'une complémentaire santé.

  • Si l'assuré ne peut pas bénéficier du chèque-santé, attribué dans le cadre de l'aide à la complémentaire santé, la Commission des aides financières de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime peut lui proposer une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.
  • Si l'assuré bénéficie de la Complémentaire santé solidaire, une aide peut être attribuée sur ses participations financières.
  • Si l'assuré bénéficie du chèque-santé, attribué dans le cadre de l'aide à la complémentaire santé, la Commission des aides financières de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime peut lui proposer une aide afin de régler le reste à charge de sa complémentaire santé.

 


 

PRISE EN CHARGE DE FRAIS LIÉS À DES SERVICES D'AIDES HUMAINES À LA PERSONNE

Maladie grave ou victime d'un accident entraînant des répercussions importantes, une situation d'isolement familial ou géographique, la caisse d'assurance maladie peut participer, sous conditions de ressources, à la prise en charge de frais d'aides liés à des services d'aides humaines à la personne.

 


 

PRISE EN CHARGE DE FRAIS D'AIDES À DOMICILE, PENDANT ET APRÈS UNE HOSPITALISATION

Un assuré sort d'une hospitalisation supérieure à 24 heures et n'est pas retraité ?

La caisse d'assurance maladie peut participer à la prise en charge de frais d'aides à domicile.

Si l'assuré est reconnu en Affection de longue durée (ALD), bénéficiaire d'un minima social ou de la Complémentaire santé solidaire, a de faibles revenus ou des difficultés à financer les soins, il peut, selon ses ressources, prétendre à une aide (Aide ménagères, portage de repas).

Cliquez ici pour télécharger le support « Retour à domicile après une hospitalisation Â».
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande d'accompagnement à la sortie d'hospitalisation.

 


 

AIDES FINANCIÈRES EN CAS DE DÉPENSES CAUSÉES PAR LA MALADIE, LA MATERNITÉ OU UN ACCIDENT DE TRAVAIL

Lorsqu'un assuré connaît des difficultés financières qui sont la conséquence directe des dépenses causées par la maladie, la maternité ou un accident de travail, la caisse d'assurance maladie peut l'aider. Selon sa situation, ses ressources, la composition de son foyer, la Commission des aides financières de la caisse d'assurance maladie décide s'il peut ou non bénéficier d'une aide et fixe son montant et sa durée.

Quelles sont les aides ?

Les aides accordées peuvent concerner des remboursements d'actes ou de petit appareillage (dentaire, optique, orthodontie, appareil auditif), des produits non remboursables dans certains cas, une participation à l'acquisition d'une complémentaire santé ou encore une contribution à la prise en charge de séances de psychothérapie.

 


 

FRAIS DE TRANSPORT POUR SE RENDRE DANS UN CENTRE D'EXAMENS DE SANTÉ OU POUR SE RENDRE A UNE CONSULTATION ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

Frais de transport pour se rendre dans un centre d'examens de santé
  • Assuré en transport individuel : véhicule personnel FORFAIT 30 euros.
  • Assurés en transport collectif : Tarif SNCF avec application identique aux remboursements pratiqués dans le cadre des prestations légales.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Frais de transport pour se rendre à une consultation Education Thérapeutique du Patient

  • Forfait transport de 30 euros jusqu'à 5 consultations lors d'un atelier ou en individuel. Prise en charge au-delà de 20 km aller/retour du domicile au lieu de la consultation/atelier

 


 

PERTE DE SALAIRE

Une aide financière peut être attribuée à l'assuré en cas de baisse ou d'absence de revenus due à une maladie, un accident du travail, une invalidité...

 


 

RÉINSERTION PROFESSIONNELLE

Une prime de fin de rééducation professionnelle peut être attribuée si l'assuré a été victime d'accidents du travail ou de maladie professionnelle et qu'il a suivi un stage de réadaptation professionnelle.

 


 

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES

Si l'assuré est en situation de handicap et qu'il rencontre des difficultés dans les actes de la vie quotidienne, il peut :

- Soit contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui pourra le conseiller et lui proposer des aides concrètes.

MDPH 17 Charente-Maritime
61 rue de Jéricho - CS 50145 - 17005 LA ROCHELLE CEDEX 1
Tél. : 0800 15 22 15

- Soit déposer sa demande, auprès du pôle Accompagnement social de la caisse d'assurance maladie. Elle sera examinée par les conseillers de la Commission des aides financières dans le cas où un refus de la commission de la MDPH a été prononcé sur le dossier.

 


 

ACCOMPAGNEMENT DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

Dans le cadre de l'activité professionnelle des travailleurs indépendants, trois aides spécifiques sont réalisables :

  • l'aide financière exceptionnelle aux invalides (AFE) : l'aide intervient pour accompagner le travailleur indépendant, quel que soit son statut (travailleur indépendant classique ou microentrepreneur), à résoudre une difficulté exceptionnelle et ponctuelle qui, si elle n'était pas surmontée, pourrait, soit menacer la poursuite de l'activité et donc la pérennité de l'entreprise, soit se transformer en une situation de précarité ;
  • l'aide au répit du travailleur indépendant actif : l'aide vise à accompagner le travailleur indépendant qui doit réduire son activité ou dont l'activité normale est altérée par la situation d'un proche en perte d'autonomie ;
  • l'aide pour un accompagnement au maintien dans l'activité (AMA) : la maladie, le handicap, l'usure professionnelle, l'accident de travail peuvent mettre en péril la poursuite de l'activité.

L'imprimé « Demande d'aides spécifiques - Travailleurs indépendants ou microentrepreneurs Â» est disponible ci-dessous, dans les documents à télécharger.

En complément, des aides non spécifiques, liées à des dépenses de santé ou de mutuelle sont possibles sous conditions de ressources.

 


 

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Il vous suffit d'adresser la demande à :

CAISSE D'ASSURANCE MALADIE DE LA CHARENTE-MARITIME
PôLE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
55 RUE DE SUEDE
CS 70507
17014 LA ROCHELLE CEDEX 1

Pour de plus amples informations, appelez la caisse d'assurance maladie au 3646 (service gratuit + prix appel).

Vous pouvez également proposer à l'assuré de prendre rendez-vous avec un délégué social via le 3646 afin de l'aider dans sa démarche et constituer son dossier.
Consultez ici les permanences des délégués sociaux dans nos points d'accueil ainsi que dans certaines mairies et centres communaux d'action sociale.

Une commission se réunit régulièrement afin d'étudier individuellement chaque dossier et décide de l'octroi d'une aide et de son montant, dans le respect de l'anonymat.

 

 Documents utiles   
 
Si vous nous contactez par téléphone au 

Avant de nous appeler, pour faciliter les réponses à vos questions, pensez à vous munir de la carte Vitale de l'assuré.
Cette démarche doit également être effectuée par l'assuré s'il appelle lui-même le 3646*.
 
* service gratuit + prix appel.

 
Accéder à ameli.fr (nouvelle fenêtre)   Nous contacter (nouvelle fenêtre)
Suivez-nous :
Accéder à la page X @CPAM_17 (nouvelle fenêtre) Accéder à la page LinkedIn CPAM 17 (nouvelle fenêtre) Accéder à la page YouTube de la CPAM 17 (nouvelle fenêtre) Accéder à la page YouTube de la Cnam (nouvelle fenêtre)
Nous contacter (nouvelle fenêtre)   Forum (nouvelle fenêtre)
Mentions légales l Pourquoi ce site ? l Plan du site l Contacts l Aide l Glossaire l Ajouter ce site à vos favoris (ou Ctrl-D)