Le dispositif Accès aux droits et aux soins
La démarche proposée consiste à élaborer et mettre en oeuvre, au sein de chaque caisse d'assurance maladie, un dispositif dénommé Accès aux droits et aux soins, aboutissement d'une réflexion commune des trois composantes de l'assurance maladie, administrative (services de la caisse d'assurance maladie), médicale (service médical), et sociale (Carsat et son service social) dont la première étape repose sur un diagnostic local partagé.
Accès aux droits et aux soins propose un ensemble d'actions concrètes destinées à limiter le plus possible les situations de non recours, d'incompréhensions, de ruptures. Ces actions, issues d'une analyse de risques effectuée sur des processus sensibles, ont été expérimentées par les membres du groupe de travail représentant les trois composantes citées plus haut.
Ce sont ces actions que les organismes du réseau sont invités, au cours de la prochaine Convention d'objectifs et de gestion (COG), à s'approprier et à enrichir afin de les adapter à leurs contexte et contraintes locales.
Une des actions d'Accès aux droits et aux soins de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime vise à mettre à disposition des partenaires une fiche de repérage des situations à risques bénéficiant d'un circuit de traitement « court ». La fiche réceptionnée par mail au pôle Accompagnement social bénéficiera d'un traitement attentionné et rapide.